Sommaire

Sortir Plus : un service gratuit pour faciliter les sorties des retraités

Crée le : 18/02/2021 · Mis à jour le : 12/12/2024 15:36:55 · Temps de lecture : 2 minutes

Avec l’avancée en âge, les seniors diminuent leurs sorties et leur périmètre de marche. Pour une personne âgée, faire ses courses, aller chez le coiffeur, le médecin ou rendre visite à des proches peut devenir compliqué. Sortir Plus, un service proposé aux retraités du régime Agirc-Arrco, vise à leur faciliter ces déplacements.

Favoriser la mobilité des personnes âgées : un véritable enjeu pour leur autonomie et leur vie sociale

Lorsqu’elle est encore assez autonome, moyennant quelques aménagements, et en se montrant vigilant, une personne âgée peut encore se déplacer seule, en voiture ou à vélo. Mais quand la perte d’autonomie prend de l’ampleur, qu’elle éprouve plus de difficultés à se déplacer, se fatigue facilement ou hésite à sortir seule, elle en vient à diminuer ses déplacements. 

Et pourtant, pouvoir se déplacer librement est vital pour rompre l’isolement, et se maintenir autant en forme physique qu’en éveil. C’est avec cet enjeu en tête que l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du privé, a décidé de proposer un service de mobilité pour ses bénéficiaires : Sortir Plus.

À LIRE AUSSI : Les solutions de transport pour les personnes âgées

Guide des lieux de vie

Les clés pour choisir l'hébergement

le mieux adapté à la perte d'autonomie

Plus de sorties avec le service "Sortir Plus"

Le service « Sortir Plus » permet aux retraités Agirc-Arrco, âgés de 75 ans et plus, qui sont fragilisés ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, de réaliser des sorties, à pied ou en véhicule, en étant accompagnés d’une personne de confiance. 

A qui s'adresse ce service ?

Votre proche peut bénéficier du service Sortir Plus s’il :

  • perçoit une retraite complémentaire Agirc-Arrco,
  • est âgé de 75 ans ou plus,
  • est confronté à l'isolement ou la solitude.

Dépendez-vous d'une caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Comment fonctionne ce service Sortir Plus ?

Pour en bénéficier, vous pouvez en faire la demande à tout moment de l’année : 

  •  lorsque vous aurez un premier besoin de sortie, si possible environ une semaine à l’avance, en contactant un conseiller au : 0971 090 971 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés), ou sur le site de l’Agirc-Arrco (vous pouvez demander à être rappelé)
  • pour vos sorties suivantes ensuite, si possible 2 jours à l’avance, par les mêmes moyens.
  • Après étude de votre situation, un service d’accompagnement professionnel pourra vous être proposé dans la limite d’un plafond en euros fixé chaque année.
  • Ensuite, vous indiquerez votre besoin au conseiller : aller en promenade, chez le coiffeur, au restaurant, faire des courses, visiter des parents ou amis, aller chez le médecin, etc.
  • Un professionnel agréé viendra vous chercher au jour et à l’heure convenus et vous emmènera là où vous voulez. Selon le cas, il pourra rester avec vous ou revenir vous chercher.

Qui assure les accompagnements avec Sortir Plus ?

Le service est organisé avec des professionnels, salariés d’organismes d’aide à domicile ou de transport accompagné agréés, et donc formés au transport et à l’accompagnement des personnes fragiles.

Combien coûte le service Sortir Plus ?

Cette prestation est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite complémentaire dans la limite d’un plafond fixé chaque année. Vous n’aurez donc aucune avance de frais ni de reste à charge à payer.

Cependant, le service n’est pas illimité pour autant ! Lors de votre première demande d’un accompagnement Sortir Plus auprès de l’Agirc-Arrco, un conseiller va évaluer : 

  • votre degré d’autonomie,
  • vos ressources,
  • vos besoins en déplacements.

Sur cette base, on vous accordera l’accès au service, dans la limite d’un certain montant annuel. Chaque sortie, en fonction de sa durée et de la distance à parcourir, sera ensuite déduite de ce “budget”.


Pour en savoir plus