Sommaire

Trouver un lieu de vie adapté à vos besoins
ou à la personne que vous aidez.

 

Lorsque le maintien à domicile d’une personne âgée n'est plus possible ou bien plus souhaité, il existe de nombreuses solutions de lieux de vie adaptés entre les hébergements traditionnels communément appelés "Maisons de retraite" et des habitats dits alternatifs. 

 

L'ANNUAIRE
DES MAISONS DE RETRAITE

(EHPAD ;
Résidences autonomie ;
Résidences services)

L'ANNUAIRE
DES HABITATS ALTERNATIFS

(Béguinage ; Colocations intergénérationnelles ;
Famille d'accueil ; Habitat partagé accompagné ;
Villages seniors)

 

EHPAD signifie Établissement d'Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes. Il s’agit donc de maisons de retraite, dans lesquelles les résidents disposent d’une chambre et d’un suivi médical pour pallier leur perte d’autonomie. Un EPHAD a signé une convention avec l’Assurance Maladie et le Conseil Général de son département pour avoir la possibilité d’accueillir des personnes âgées dépendantes dans de bonnes conditions. Une équipe soignante complète est donc présente sur place.

Les résidences autonomie (ex Foyers logements) sont des logements seniors, à mi-chemin entre le domicile et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (l'Ehpad). Elles sont constituées de chambres ou appartements non médicalisés proposés en location. L’accès aux équipements et services proposés est facultatif. Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes âgées autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces ou d’un sentiment d’isolement.

Les résidences services senior s'adressent à des personnes valides ou semi-valides de plus de 60 ans, seules ou en couple qui  souhaitent vivre autrement, en toute sécurité et en bénéficiant d’une palette de services. Elles proposent des appartements ou, dans certains cas, des maisons, totalement individuels et adaptés. Elles offrent des prestations collectives et des services haut de gamme (assistance 24H24, restaurant, piscine, bibliothèque, espace club, services à la personne…). Les occupants des résidences services sont locataires ou propriétaires.

Le béguinages : chacun dispose de son logement, mais la vie se fait en communauté et les espaces communs sont gérés par des structures spécialisées.

La colocation intergénérationnel : d’un côté un jeune adulte qui peine à trouver un logement. De l’autre un senior disposant d’un appartement ou d’une maison devenu trop vaste. Quand le second propose une chambre au premier, c’est gagnant-gagnant !

La famille d'accueil : Un professionnel accueillant (soit une personne seule, soit un couple), agréé par le département, héberge et accompagne une personnes âgées ou en situation de handicap et l’inclus dans la vie quotidienne de sa famille. L’accueillant veille à la coordination des soins, à la sécurité et au bien-être de ses résidents.

L'Habitat partagé : chaque personne âgée dispose de sa propre chambre, mais tous les autres espaces (cuisine, salle de bain, buanderie, salles de vie…) sont partagés. Ces colocations pour seniors incluent l'accompagnement d'auxiliaires de vie qui gèrent et animent le quotidien de la maison.

Le village seniors : maisons implantées dans un cadre verdoyant et sécurisé. Ces habitations non médicalisées proposent toutes les commodités ainsi que des services et des espaces de vie commune. Bien souvent implantés à la campagne, ces villages permettent de lutter contre l'isolement tout en préservant l'autonomie des habitants : recevoir amis et famille, partir en vacances ...