

Avec l’âge ou le handicap, les sorties deviennent plus difficiles. Depuis 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. Son objectif ? Faciliter les déplacements des personnes âgées en perte d’autonomie ou handicapées. Qui peut en bénéficier ? Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir ? Essentiel Autonomie vous donne toutes les réponses.
Pour les personnes âgées ou atteintes d’un handicap, continuer à se déplacer est souvent vital afin de maintenir une certaine autonomie ainsi qu’un lien social. Afin de faciliter les sorties et les déplacements, la CMI leur permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.
La carte mobilité inclusion est présentée sous un format carte de crédit et comprend trois mentions possibles :
En fonction du degré de handicap, le type et le nombre de mentions indiquées sur la carte peuvent varier.
Cette carte permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public pour vous et la personne qui vous accompagne.
Elle permet aussi de bénéficier des dispositions relatives à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, de divers avantages fiscaux, de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports.
La mention invalidité peut être accompagnée de la sous-mention « besoin d’accompagnement » ou « besoin d’accompagnement cécité ».
Elle permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public et une priorité dans les espaces et salles d’attente.
Vous êtes titulaire à titre définitif d’une ancienne carte de priorité ? Elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander à recevoir la nouvelle carte CMI priorité.
Elle permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée les places de stationnement ouvertes au public. Cette carte concerne le senior qui utilise son véhicule, mais aussi la personne accompagnatrice.
Vous êtes titulaire à titre définitif d’une ancienne carte de stationnement ? Elle reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez toutefois demander une nouvelle carte CMI stationnement.
Vous devez faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fournissant les documents suivants :
Dans le cadre de l’instruction, il est possible que vous soyez convoqué afin d’évaluer votre capacité de déplacement. Cette évaluation ne vous concerne pas si vous percevez l’Apa et que vous êtes classé dans les groupes 1 ou 2 de la grille Aggir.
La CMI vous sera délivrée définitivement ou à durée déterminée, de 1 à 20 ans, selon votre situation. Si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %, la CMI peut être attribuée sans limitation de durée.
Notez qu’en l’absence de réponse à votre demande au terme d’un délai de 4 mois, celle-ci est considérée comme rejetée.
Dans certains départements, les démarches pour obtenir la CMI sont simplifiées si vous demandez ou percevez déjà l’Apa. Votre demande de CMI peut alors être formulée à l’occasion de votre demande d’Allocation personnalisée d’autonomie. Renseignez-vous auprès de votre département.
Bon à savoir
Il est possible de demander un second exemplaire ou de commander un duplicata en cas de perte ou de vol directement sur le site carte mobilité inclusion.fr
Vous devez fixer votre CMI stationnement sur le pare-brise de votre voiture, lorsque vous utilisez votre véhicule et la retirer lorsque vous ne l’utilisez pas.
Si votre CMI comprend en plus du stationnement la mention invalidité ou priorité, deux cartes vous seront délivrées gratuitement.