Les différents types d’hébergement

Plus de 8 personnes âgées sur 10 souhaitent vieillir chez elles, à domicile. Mais ce n’est pas toujours possible, et vous êtes peut-être à la recherche de la meilleure solution pour vous ou votre proche ? Des maisons de retraite médicalisées (les EHPAD) aux solutions alternatives qui se développent, voici toutes les possibilités existantes, et les conseils pour trouver l’hébergement qui correspondra le mieux à vos besoins.

Les maisons de retraite dans votre département


Quelle meilleure solution d’hébergement ?
Un conseiller dédié vous accompagne

Les Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Un appartement à soi, une équipe de soignants, des activités… Les établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) constituent la solution la plus connue lorsque rester à domicile n’est plus une option. Tous nos conseils pour bien le choisir, les financer, et faciliter l’intégration de votre proche.

Les autres maisons de retraite

Adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées, les résidences autonomie et les résidences service sont des maisons de retraites, non médicalisées, mais avec un certain nombre de services essentiels à la sécurité et au confort de personnes encore assez autonomes.

Les solutions alternatives

Béguinage, logement social adapté, accueil familial : encore assez peu répandues, mais en plein essor, de nombreux lieux de vie “alternatifs” vous offrent d’autres options pour l’hébergement d’un proche.

Image
Pourquoi choisir l’accueil familial ?
670
Quand nos proches vieillissent et ne peuvent plus rester seuls chez eux, on pense souvent que la maison de retraite est la seule possibi
Lire la suite

Tous nos articles sur cette thématique