Domotique, téléassistance, numérique… Comment la technologie renforce l’autonomie

Les technologies au service des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie ? Il ne s’agit pas de science-fiction, ni de remplacer les interactions humaines par l’informatique et la machine. Mais la technologie vient apporter des solutions, en plus de l’aide apportée par les proches et les professionnels de l’aide, dans au moins 3 domaines :

  • la sécurité du domicile et des personnes
  • la santé
  • le bien-être et les liens sociaux

Maintien à domicile : des technologies pour rendre la maison plus sûre

Rester chez soi : malgré l’âge ou le handicap, c’est le souhait de la plupart des personnes en situation de perte d’autonomie. Ainsi que celui de leurs proches aidants. 

Mais ce choix nécessite de trouver des solutions pour que la vie au domicile reste sans danger, et les nouvelles technologies peuvent aider :

  • à faciliter la surveillance de la maison et de ses occupants, grâce aux téléalarmes et à la téléassistance,
  • à rendre la vie quotidienne plus simple et moins pénible, en automatisant un certain nombre de tâche avec la domotique,
  • à plus long terme, à assurer un accompagnement personnalisé avec la robotique.

Comment financer les équipements technologiques pour le maintien à domicile ?

Domotique, alarme, téléassistance… ces équipements et services coûtent encore relativement cher. Heureusement, certaines aides financières comme l’APA à domicile peuvent aider à supporter cet investissement.

Pour en savoir plus sur ces aides et savoir si vous y avez droit, consultez notre guide des aides.

Santé : les objets connectés, une solution d’avenir

Montres et bracelets connectées pour monitorer l’activité physique, pilulier intelligent pour guider la prise des médicaments, cannes détecteur de chutes… Les objets connectés peuvent rendre de fiers services, notamment pour s’assurer de la bonne santé et sécurité des personnes âgées.

Vie pratique et sociale : les solutions numériques

Être “équipé” technologiquement, c’est bien. Être à l’aise dans son utilisation, c’est encore mieux ! Or même si les seniors sont loin d’être totalement ignares en matière de nouvelles technologies, ces dernières évoluent si vite qu’il est régulièrement nécessaire de se mettre à niveau.

Le digital : un lien avec ses proches

Nouvelles technologies de l’information et de la communication : communication est ici le mot-clé. En facilitant les échanges, les conversations de toute sorte, le numérique aide à rapprocher les proches. Et permet de lutter contre l’isolement


Quelle meilleure solution d’hébergement ?
Un conseiller dédié vous accompagne