Sommaire

Personnes âgées : quelle voiture conduire ?

Crée le : · Mis à jour le : 12/12/2024 11:20:17 · Temps de lecture :

3 minutes

Pour continuer à se déplacer en toute sécurité quand on vieillit, il faut une voiture adaptée. Visibilité, confort, aides et accessoires à la conduite… Tout ce qu’il faut regarder avant de changer ou d’aménager son véhicule, et rester autonome dans ses trajets.

Vue et audition qui baissent, réflexes moins aiguisés, difficultés à se mouvoir… L’âge venant, conduire pose à la fois des problèmes de sécurité, mais aussi de confort. Rien d’insurmontable, tant qu’on en est conscient, qu’on modifie sa conduite et ses déplacements en conséquence… et qu’on choisit un véhicule plus adapté ! 

Car pour de nombreuses personnes âgées, la voiture individuelle reste le meilleur moyen de préserver sa mobilité.

À lire aussi : Seniors au volant : jusqu'à quand peut-on conduire 

Voiture pour sénior : quels critères pour bien choisir ?

Le champ de vision : position haute et visibilité dégagée

Ce n’est pas un souci spécifique aux seniors, mais la bonne visibilité au volant se pose avec plus d’acuité encore pour une personne âgée. En se procurant une nouvelle voiture, il faut donc bien vérifier : 

  • que les pare-brises avant et arrière, ainsi que les vitre latérales offrent le champ de vision le plus dégagé possible,
  • que le capot et/ou la position (haute, de préférence) du conducteur lui permettent de bien voir ce qui se présente devant le véhicule,
  • que les rétroviseurs facilitent les manœuvres sans avoir à se tordre le cou,
  • que le tableau de bord, enfin, est bien visible et facile à lire : de nombreux modèles disposent d’un affiche “tête haute” (projection des informations au niveau du pare-brise plutôt que derrière le volant), c’est un plus.

Les voitures modernes disposent en la matière de nombreuses aides à la conduite particulièrement utiles en la matière pour les personnes âgées : caméras de recul, détecteur d’obstacles (notamment latéraux, avec signalement lumineux sur les rétroviseurs), sièges rehaussables...

À lire aussi: Glaucome, cataracte, DMLA… les maladies oculaires liées à l’âge 

Guide des lieux de vie

Les clés pour choisir l'hébergement

le mieux adapté à la perte d'autonomie

L’accès à l’habitacle : faciliter les transferts

Se baisser, plier les genoux, et s’insérer derrière le volant devient plus pénible lorsqu’on perd en souplesse et en mobilité. Il faut donc bien veiller à la facilité d’accès aux sièges conducteurs comme passager, avec : 

  • des assises hautes,
  • des portières larges (elles sont même coulissantes sur certains modèles),
  • des prises “faciles” pour vous tenir lorsque vous entrez ou sortez de l’habitacle.

De nombreux accessoires peuvent vous faciliter ce transfert (voir plus bas), mais mieux vaut être attentif à ces aspects lorsque vous choisissez votre nouvelle voiture !

Dernier point de détail, mais à ne pas négliger : la praticité du coffre. Outre le volume, préférez les coffres sans rebord arrière (ou rebord rabattable sur certains modèles) pour vous éviter de porter haut des bagages lourds. 

Le confort de conduite : des “assistants sécurité” indispensables

Pouvoir conduire sans effort et en sécurité, c’est bien sûr un critère essentiel dans le choix d’une voiture pour personne âgée. Parmi les aides à la conduite “classiques” aujourd’hui, envisagez : 

  • la boîte automatique, pour pouvoir rester concentré sur la route (en particulier en ville),
  • le limiteur (pour éviter les excès de vitesse) ou le régulateur (très utile pour les longs trajets à vitesse constante),
  • les radars (pour ralentir lorsque le véhicule devant est trop proche, vous alerter voire rétablir la trajectoire en cas de franchissement de ligne ou si un autre véhicule est dans votre angle mort, vous signaler un obstacle au recul…),
  • la direction assistée, 
  • les aides au parking,
  • l’assistance au freinage d’urgence (AFU) et l’anti-blocage des roues (ABS),
  • le correcteur de trajectoire (ESP, ou Electronic Stability Program).

Le type d’usage : ville ou campagne ?

Dernier critère à prendre en compte pour bien choisir un véhicule adapté à l’âge : le type d’usage que vous allez en faire, et l’environnement dans lequel vous serez amené à conduire le plus souvent : 

  • plutôt ville, et donc un véhicule assez compact, avec boîte automatique…
  • ou plutôt campagne, l’encombrement est alors moins un souci mais la robustesse devient un plus ? 
  • avec des longs trajets assez fréquents (confort avant tout !), ou pour des déplacements plus courts (la motorisation électrique ou hybride devient un plus) ?
  • avec des petits enfants à convoyer régulièrement (habitacle spacieux de rigueur) ou pour des virées seul ou à deux ?

SUV ou citadine, berline, monospace… Il n’y a pas de “mauvaise voiture” : il faut choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

À lire aussi : Pas de voiture ? 11 idées malignes pour se déplacer quand même

Confort et sécurité : les accessoires à prévoir

En complément d’une voiture mieux adaptée à une personne âgée, sachez qu’il existe de nombreux petits accessoires très pratiques pour faciliter la conduite.

Des aides pour entrer dans la voiture

S’insérer dans l’habitacle et en ressortir sans risque : autant de mouvements qui n’ont l’air de rien lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens, mais qui se révèlent délicat avec l’âge. 

Pour rendre l’opération moins acrobatique, vous pouvez vous procurer : 

  • un marche pied réglable en hauteur, si le pas de porte est un peu trop haut,
  • un poignée amovible qui se “clipse” aisément dans la gâche de la portière pour offrir un point d'appui bienvenu,
  • pour le même usage, une sangle munie d’une poignée, qu’on accroche en haut de la portière,
  • des coussins “pivotants”, pour pouvoir sortir les jambes sans avoir besoin de se lever au préalable,
  • dans le même ordre d’idée, une planche de transfert (amovible ou rabattable), qui prolonge le siège à l’extérieur de l’habitacle.

Des aides pour mieux voir

Outre les aides électroniques (radars, caméras) présentes dans la plupart des véhicules neufs actuels, vous pouvez équiper votre voiture de rétroviseurs auxiliaires, qui se fixent sous (ou plus rarement sous) les rétroviseurs extérieurs. L’avantage : orientés différemment du rétroviseur principal, ils élargissent le champ de vision et suppriment les angles morts.

Pour la conduite de nuit, un autre souci majeur des automobilistes âgés, l’achat d’une paire de lunettes (avec ou sans correction) dont les verres sont traités avec un filtre jaune permet de réduire la fatigue oculaire et, surtout, l’éblouissement par les phares des voitures qui vous croisent.

Des aides pour mieux conduire

En cas de problèmes de motricité plus aigus (musculaires ou articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite), prendre le volant devient une épreuve… au sens propre : le tenir fermement à deux mains, ainsi qu’il est recommandé, représente un effort dès les premiers kilomètres.

Sous forme de boule ou de fourche, des dispositifs qui se fixent sur le volant rendent moins pénible son maniement. 

Pour aller plus loin : Petits déplacements : quels équipements pour rester mobile ?

Adapter plutôt qu'acheter : peut-on modifier sa voiture ?

Si vous ne souhaitez pas vous séparer de votre voiture pour en acheter une neuve, est-il possible de la “bricoler” pour la rendre plus facile à conduire et à utiliser avec l’âge ?

En théorie, tout est possible… tant que les aménagements restent relativement mineurs (installation de portières coulissantes, de sièges pivotants…).

Les adaptations de véhicules motorisés demandent en effet des compétences bien spécifiques, et ne sont pas spécialement bon marché. C’est pourquoi on aménage les voitures le plus souvent en cas de handicap, lorsque des besoins assez spécifiques demandent du sur-mesure ou presque.

D’autre part, toute transformation d’importance d’un véhicule nécessite de le faire homologuer ensuite, faute de quoi il ne sera pas autorisé à circuler.

Pour en savoir plus : Les procédures d’homologation des véhicules


Pour en savoir plus