Sommaire

Se déplacer : quelles solutions pour une personne en perte d’autonomie ?

Crée le : · Mis à jour le : 12/12/2024 14:28:07 · Temps de lecture :

4 minutes

Avec l’âge et la perte d’autonomie, chaque sortie s’apparente à un casse-tête ? Faire ses courses en ville, rendre visite à un ami, aller chez le médecin, partir en voyage… peut être fatigant, dangereux, et même parfois décourageant. Mais pas impossible ! Car il existe des solutions de transports adaptées pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.

Pour ses démarches, pour le quotidien, mais aussi parce que pouvoir librement sortir de chez soi et profiter d’une vie sociale et culturelle doit être possible

pour tout un chacun, faciliter les déplacements des personnes en perte d’autonomie (seniors, personnes en situation de handicap) est un enjeu de société essentiel. Et c’est possible : il existe en effet de nombreuses solutions pour permettre à votre proche de préserver sa mobilité, lorsque prendre le volant n’est pas (ou plus) une option.

À LIRE AUSSI : Seniors au volant : jusqu'à quand peut-on conduire

Pour les rendez-vous médicaux :  ambulance, VSL, taxi… des déplacements pris en charge en cas de perte d’autonomie

Après une opération ou pour des soins loin de son domicile, votre proche a besoin d’un transport pour se rendre vers le centre de soins ou pour rentrer chez lui ?

Il existe différents types de transport, conventionnés et pris en charge par la Sécurité sociale, que vous pouvez appeler pour des visites médicales, des actes médicaux ou une hospitalisation, selon l'état de santé de votre proche :  

  • les taxis, 
  • les ambulances et VSL (Véhicules Sanitaires Légers).

Déplacements médicaux : quelle prise en charge ?

L’Assurance maladie peut alors prendre en charge ces frais de transport si l’état de santé le justifie et sous certaines conditions, notamment la présentation de la prescription médicale de transport. Si votre proche est convoqué par un établissement de santé, la convocation tient lieu de prescription médicale et le mode de transport y est indiqué.

En savoir plus : Contactez votre CPAM ou rdv sur ameli.fr pour plus de renseignements.

Guide des lieux de vie

Les clés pour choisir l'hébergement

le mieux adapté à la perte d'autonomie

Pour les sorties quotidienne : les transports en commun et à la demande adaptés aux personnes âgées?  

Transports en commun : tarifs réduits et transports à la demande

Dans de nombreuses villes disposant d’un réseau de transports en commun, le billet est à prix réduit (voire gratuit) pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Parfois, des conditions de ressources s’appliquent pour bénéficier de la gratuité (comme avec le Pass Paris Senior à Paris).

Les mêmes services existent aussi pour les plus de 60 ans déclarés inaptes au travail, et les personnes en situation de handicap. C’est enfin également le cas pour la SNCF avec une réduction de 30 % pour les personnes âgées sur les TGV et TER avec la carte Avantage Senior.

Les transports à la demande : une alternative au transport public

Très utiles dans les zones où le réseau de transports en commun est moins dense, les services de transport à la demande sont proposés par l’opérateur de transport public local : ils vous permettent de commander à l’avance (parfois à peine 1 h avant le départ) votre transport. Pour savoir si ce système (parfois aussi appelé “transport sur réservation”) existe chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie, département ou région.

POUR ALLER PLUS LOIN : La Carte Mobilité Inclusion, quels avantages pour les personnes âgées ou en situation de handicap ?

Bon à savoir
Sortir Plus : un service de l'Agirc-Arrco pour les plus de 75 ans

Votre proche âgé perçoit une retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco ? A partir de 75 ans, il peut bénéficier d'un accompagnement aux sorties, à pied ou en voiture, par une personne formée à l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Ce service est activable sur réservation, dans la limite d'un plafond annuel en euros.

En savoir plus sur Sortir Plus

Pour les personnes à mobilité réduite : quelles solutions de transport adaptées ?

Proposés par les communes ou les départements, mais aussi par des acteurs de l’économie sociale et solidaire comme Vivolcab ou Croix-Rouge Mobilités, les transports adaptés proposent des véhicules adaptés aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite), couplés à un service d’accompagnement. 

POUR EN SAVOIR PLUS : Peut-on conduire avec un handicap ?

Des prix calculés en fonction des ressources 

Proposés directement par les collectivités locales, ou sous-traités à des associations ou des sociétés spécialisées dans les services à la personne, les prix des transports adaptés sont souvent calculés en fonction des ressources de la personne. 

Ils peuvent également être pris en charge au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ou de la Prestation de compensation du handicap (PCH).

À lire aussi : Quelles aides financières pour la mobilité des personnes âgées et/ou dépendantes

Où se renseigner pour bénéficier d’un transport adapté ?

SI l’état de votre proche nécessite un véhicule adapté et un accompagnement dédié, vous pouvez contacter : 

  • l’équipe médico-sociale du Conseil départemental où vit votre proche,
  • la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH),
  • le service d’action sociale de la caisse de retraite complémentaire dont dépend votre proche,
  • le Clic (Centre local d’information et de coordination) ou le CCAS de votre commune.

Bon à savoir
Les plateformes de mobilité, des services de transport partout en France

Vous êtes à la recherche d’une solution locale pour organiser vos déplacements ? La carte conçue et régulièrement mise à jour par le Laboratoire de la Mobilité Inclusive vous permettra sans doute de la trouver facilement : des côtes de la Manche à la Méditerranée, du Pays basque à l’Alsace, elle recense plus de 200 acteurs de la mobilité des personnes en situation de fragilité.
Consulter la carte des plateformes de mobilité

Pour partir en voyage : les services qui facilitent le train, l’avion, les excursions…

Les services de la SNCF : pour prendre plus facilement le train

Pour les voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite, la SNCF a mis en place des services en gares, et même au départ du domicile.

Domicile + train : un accompagnement “porte à porte”

Senior, personne à mobilité réduite, femme enceinte : toute personne pour qui le trajet domicile-train (ou train-destination) représente un vrai défi peut demander à bénéficier de ce service de la SNCF. Il permet d’être conduit et accompagné jusqu’à sa place, avec prise en charge des bagages.

Pour le réserver (au moins 48 h avant votre voyage), composez le 0811 654 653 (coût d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés, ou rendez-vous sur cette page.

Assist’enGare : un transit en gare plus simple

Autrefois appelé ​​Accès Plus (pour les grandes lignes), Accès TER (pour les trains régionaux) ou Accès Plus Transilien (en Ile-de-France), Assist’enGare permet aux voyageurs éprouvant des difficultés à se déplacer d’être accueilli dès l’arrivée en gare, et jusqu’à leur place dans le train (et depuis le train jusqu’à la sortie de la gare à l’arrivée).

Pour en bénéficier, vous pouvez réserver : 

  • via le formulaire en ligne de la SNCF,
  • par téléphone tous les jours de 8h à 20h, au 32 12 (ou au +33 (0)9 72 72 00 92 depuis l’étranger), 
  • via le service Rogervoice (accessible sur cette page) pour les personnes sourdes et malentendantes, du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (hors jours fériés).

Attention : ce service n’inclut pas la réservation du billet de train. Pour cela, la SNCF propose une ligne d’appel dédiée aux personnes à mobilité réduite : composez le 3635#45 puis tapez 2 (tous les jours de 8h à 20h).

Bon à savoir
Les Compagnons du voyage, une association créée conjointement par la SNCF et la RATP, offre aussi des services en train et transports en commun d’accompagnement pour les personnes fragiles.
En savoir plus 

Les services des compagnies aériennes pour faciliter le voyage

Depuis 2016, un règlement européen stipule que les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR) peuvent bénéficier d’une assistance gratuite dans les aéroports, à l’embarquement, au débarquement, pour : 

  • réserver leurs billets,
  • se rendre jusqu’à la porte d’embarquement,
  • le temps passé à bord,
  • récupérer leurs valises à l’arrivée.

Les compagnies aériennes doivent par ailleurs transporter gratuitement l’équipement médical et les aides à la mobilité (béquille, fauteuil) en soute, et fournir une solution pour l’embarquement. 

Attention : pour être certain de bénéficier de ces services, il faut en faire la demande (auprès de l’agence de voyage ou du transporteur aérien) suffisamment à l’avance.

Le covoiturage : une autre façon de voyager

Le covoiturage, un truc de jeunes gens économes ? Plus vraiment ! Depuis plusieurs années, les plus de 60 ans sont les utilisateurs dont la part progresse le plus vite chez les opérateurs comme BlaBlaCar, et c’est aussi un service de plus en plus encouragé par les collectivités territoriales pour favoriser les déplacements. Économique, créateur de lien social…, le covoiturage est aussi une option pour les déplacements des personnes âgées.

Les sorties et séjours organisés

Trouver des solutions pour les longs déplacements s’avère trop compliqué ? La solution, c’est peut-être alors de participer à des sorties et activités culturelles organisées spécialement pour convenir à des personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Localement, ces sorties sont souvent proposées par : 

  • le CCAS (centre communal d’action sociale), 
  • des clubs de retraités de la ville, 
  • des associations. 

Vous pouvez aussi trouver au niveau national, des organismes qui proposent des séjours, comme  :

  • les caisses de retraite (renseignez-vous auprès du service d’action sociale de votre caisse),
  • l’ANCV (agence nationale des chèques vacances) avec son programme Seniors en Vacances (des séjours tout compris, à part le transport, pour les personnes âgées, avec un tarif préférentiel pour les personnes âgées en situation de fragilité économique ou sociale). L’ANCV peut octroyer une aide financière aux retraités non imposables pour payer une partie du coût du séjour. Les caisses de retraite peuvent, selon leurs barèmes de ressources, prendre en charge tout ou partie des coûts de séjour dans le cadre de ce programme.
  • les centres Vivre le répit en famille, qui proposent des  activités communes, des ateliers pour l’aidant et une prise en charge de l’aide pour des séjours aidé-aidant qui permettent à ce dernier de souffler.

Pour aller plus loin : Personnes dépendantes : les solutions pour partir en vacances | Essentiel Autonomie 


Pour en savoir plus