Sommaire

Quels sont les différents services de soins à domicile ?

Services de soins à domicile : présentation

Crée le : · Mis à jour le : 14/11/2024 20:25:00 · Temps de lecture :

2 minutes

Les services de soins à domicile interviennent auprès des personnes âgées, malades ou handicapées pour leur dispenser des soins adaptés à leur situation. Afin de leur apporter le meilleur service médical, des personnels de santé et des structures apportent des solutions personnalisées. Quels sont ces différents services ? Quelles sont leurs spécificités ? Essentiel Autonomie vous répond.

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour les soins d’hygiène et infirmiers

SSIAD : quelle définition ?

Le terme SSIAD vient de l'acronyme "Services de Soins Infirmiers A Domicile".

Les SSIAD interviennent auprès des personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie et des personnes de moins de 60 ans handicapées ou atteintes d’une maladie chronique, faisant l’objet d’une prescription médicale.

Le personnel (infirmier, aide-soignant) assure des soins d’hygiène et infirmiers de façon continue, week-ends et jours fériés compris. Ces services préviennent les hospitalisations, assistent lors des convalescences post-hospitalisation, favorisent le maintien à domicile et retardent la perte d’autonomie. Ils sont gérés par des établissements publics (CCAS et hôpitaux) ou par des associations.

Le personnel des SSIAD

  • L’infirmier coordinateur diplômé d’État assure l’organisation et la coordination des interventions (traitement des demandes, évaluation des besoins, élaboration d’un plan d’action, mise en place et suivi des interventions). Il encadre également les soignants (élaboration des plannings, respect du droit du travail et des contrats).
  • L’infirmier diplômé d’État dispense les soins infirmiers (pansements, injections, préparation de traitement…) en collaboration avec les aides-soignants.
  • L’aide-soignant diplômé d’État travaille sous la responsabilité d’un infirmier. Il intervient dans les actes d’hygiène et de nursing (toilette, habillage, aide à la mobilisation…) auprès des personnes prises en charge. Il les stimule et prévient les difficultés sanitaires.

Les équipes des SSIAD réalisent des soins de nursing (toilette) et des actes infirmiers (pansements, distribution des médicaments, injections…), mais assurent également une coordination avec les autres intervenants médicaux et paramédicaux.


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

L’hospitalisation à domicile (HAD), après une hospitalisation traditionnelle

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet un retour rapide au domicile après une hospitalisation traditionnelle. Elle est dispensée par une équipe pluridisciplinaire (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes) qui prodigue les soins nécessaires jour et nuit.

Accordée sur prescription médicale et après accord du médecin-conseil de l’Assurance maladie, elle s’adresse aux patients dont l’état de santé nécessite des soins médicaux complexes et coordonnés sans pour autant exiger la présence constante d’une équipe médicale. L’admission en HAD se fera après demande du médecin traitant ou du médecin hospitalier, et après accord du médecin coordinateur du service HAD.

L’hôpital de jour : une hospitalisation à temps partiel

Sur demande du médecin traitant ou après une hospitalisation, l’hôpital de jour permet aux patients de regagner leur domicile le soir, après les soins. Il s’adresse aux personnes nécessitant une prise en charge ne pouvant être pratiquée en consultation externe et ne justifiant pas une hospitalisation complète.

À l’hôpital de jour, on établit les diagnostics, on prodigue les actes médicaux et on apporte un suivi psycho-gériatrique, une rééducation ou encore une réadaptation. 

Quelles différences entre SSIAD et HAD ?

SSIAD et HAD sont deux structures de santé qui visent à éviter une hospitalisation et qui permettent aux patients de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux à leur domicile.

Cependant, alors que la HAD prend principalement en charge des soins techniques, fréquents et longs, les SSIAD, services médico-sociaux, ont pour objectif de dispenser tout type de soins qui peuvent contribuer au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées. Par ailleurs, alors que c’est une équipe pluridisciplinaire qui organisera l’HAD, les soins délivrés au sein des SSIAD sont programmés par l’infirmier coordinateur de la structure, CCAS, hôpital ou association.


Pour en savoir plus