Sommaire

Pourquoi recourir à l’acupuncture ?

Il existe 361 points d’acupuncture sur le corps humain
Crée le : · Mis à jour le : 05/04/2023 16:44:38 · Temps de lecture :
2 minutes

Stress, sommeil, addictions… En complément de traitements “classiques”, l’acupuncture procure de nombreux bienfaits démontrés sur la santé, notamment pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Toutes les informations pour savoir quand et comment recourir à l’acupuncture.

L’acupuncture : de quoi s’agit-il ?

Venue de Chine (où elle est pratiquée depuis plus de 5 000 ans), l’acupuncture a été introduite en Europe au XVIIe siècle par le médecin hollandais Willem Ten Rhyne. Elle s’est popularisée sous nos latitudes à partir du milieu du XXe siècle.

Les principes de l’acupuncture

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que la santé repose sur la circulation harmonieuse dans le corps d’une énergie vitale : le Qi (prononcer “tchi”).

Cette circulation, chez un sujet en mauvaise santé, peut être perturbée : trop élevée, pas assez, ou bloquée. L’acupuncture consiste à stimuler manuellement des points énergétiques (les points d'acupuncture) pour rétablir la circulation du Qi.

Cette stimulation peut se faire : 

  • avec de très fines aiguilles,
  • en massant les points d’acupuncture (on parle alors d’acupression).

Méridiens et points d’acupuncture : 

En acupuncture, on considère que l’énergie vitale transite par des méridiens, qui sont au nombre de 12 et fonctionnent par couple réunissant un organe Yin et un organe Yang (la rate et l’estomac, les reins et la vessie, le cœur et l’intestin grêle, etc.).

Un acupuncteur va intervenir sur 361 points d’acupuncture (les pieds, les mains, les oreilles, le dos…) qui sont reliés à ces méridiens. 

À lire aussi : Tai chi et Qi gong : quels bienfaits pour les seniors ?

Personnes âgées : que soigner avec l'acupuncture ?

L’acupuncture contre le stress

Après une séance d’acupuncture, la sensation de détente peut durer des heures, voire des jours. Et ce n’est pas qu’une impression : plusieurs études médicales ont conclu aux effets bénéfiques de ces traitements sur les effets du stress et de l’anxiété.

Concrètement, en “dénouant” les points de blocage (souvent situés au niveau du sternum, des poignets et de la base du crâne), l’acupuncteur rétablit l’équilibre, soulageant ainsi les manifestations du stress sur l’organisme.

À lire aussi : Comment lutter contre le stress des personnes âgées et ou dépendantes


Télécharger le guide - trouver du répit pour aider sans s’épuiser

L’acupuncture pour diminuer la douleur

Dans le cas de douleurs chroniques (suite à une blessure, à des troubles musculaires ou articulaires comme l’arthrose), l’acupuncture va venir soulager le patient en : 

  • accélérant la guérison des zones enflammées,
  • détendant et redonnant au patient un meilleur contrôle de sa douleur.

On a souvent recours également à l’acupuncture pour soulager les douleurs dorsales (lombalgie, sciatique…).

Traiter les insomnies par l’acupuncture

Difficultés à s’endormir, réveils fréquents, sommeil insuffisamment réparateur : dans la médecine chinoise, ces différents troubles du sommeil s’expliquent par des déséquilibres énergétiques, situés autour de méridiens différents (cœur, rate, reins…). 

Après diagnostic de la source du problème, l’acupuncteur interviendra sur les points de blocage concernés, pour aider le corps à rester calme et détendu, et favoriser un meilleur sommeil.

Soulager les migraines par l’acupuncture

L’acupuncture permet de réduire la fréquence et l’intensité des migraines. Plusieurs études médicales ont notamment observé ce phénomène lorsque l’acupuncture était utilisée en complément d’un traitement médicamenteux, venant ainsi consolider les effets de ce dernier.

Traiter les addictions (tabac, alcool, drogues…) par l’acupuncture

En permettant la libération d’endorphines, et en offrant une meilleure résistance au stress, l’acupuncture (en particulier dans la zone des oreilles) constitue un traitement efficace pour lutter contre les addictions. Elle est très utilisée notamment pour aider à arrêter de fumer.

Renforcer le système immunitaire grâce à l’acupuncture

L'acupuncture peut enfin contribuer à renforcer l’immunité, par l’effet : 

  • d’un meilleur sommeil,
  • d’une meilleure digestion,
  • d’une diminution du stress et des douleurs.

Les symptômes allergiques et la vulnérabilité aux rhumes saisonniers sont ainsi souvent traités avec l’acupuncture.

Comment se déroule un traitement par acupuncture ?

Comment s’élabore le traitement ?

Lors du premier rendez-vous, l’acupuncteur commence par poser une série de questions sur votre santé, votre mode de vie (habitudes alimentaires, sommeil…). 

Puis il procède à un examen (les yeux, la langue, la peau, le pouls…) pour poser son diagnostic. 

C’est seulement ensuite qu’il va proposer son traitement : nombre de séances, et délai entre chaque séance : 

  • de 3 séances pour arrêter de fumer à des années de traitement dans certains cas,
  • avec plusieurs jours entre chaque séance (2 séances étant rarement espacées de plus de 15 jours pour ne pas perdre les bénéfices de chaque séance).

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'acupuncture dure 1 heure en moyenne, dont 30 minutes durant lesquelles les aiguilles restent en place sur les zones traitées. 

Après une séance d’acupuncture, il n’est pas rare de se trouver dans un état légèrement “second” : on déconseille la pratique d’un sport ou d’une activité nécessitant une pleine concentration juste au sortir du rendez-vous.

Combien coûte une séance d’acupuncture ?

Les tarifs observés varient très fortement selon le praticien et la région : entre 35 et 75 euros en moyenne par séance. 

Mas à la différence de nombreuses autres médecines “douces”, vous pourrez être remboursé(e) par l’Assurance Maladie (à hauteur de 70 % du tarif conventionné) si : 

  • le traitement par acupuncture s’inscrit dans votre parcours de soin (il a été prescrit par votre médecin généraliste),
  • votre acupuncteur est lui-même conventionné.

Les complémentaires santé (mutuelles) remboursent aussi pour certaines d’entre elles le reste à charge de l'acupuncture. 

BON A SAVOIR
En France, l'acupuncteur doit avoir un diplôme de médecin, de sage-femme ou de dentiste pour pouvoir exercer. Les docteurs en médecine suivent ainsi une formation complémentaire de deux ans.
L'association française d'acupuncture et la Faformec (fédération des médecins acupuncteurs de France) tiennent à jour un annuaire des acupuncteurs.
Consulter l’annuaire.


Pour en savoir plus