Éducateur de santé, le naturopathe opère avec des moyens exclusivement naturels, pour améliorer l’hygiène de vie de ses patients, préserver leur capital santé, et les rendre acteurs de leur santé. Poids, stress, sommeil, immunité : quels sont les bienfaits de la naturopathie ?
La naturopathie : de quoi s’agit-il ?
La naturopathie est une médecine traditionnelle, la 3e au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines chinoises et ayurvédiques.
Étymologiquement, naturopathie, de nature’s path en anglais, ou du latin natura (la nature) et du grec pathos (la maladie) signifie “guérir en suivant les règles de la nature”.
Une médecine préventive plutôt que curative
La naturopathie repose sur un principe simple : donner à notre organisme les moyens de se défendre et de guérir de lui-même :
- par des mesures d’hygiène physiques (diététique, thermalisme…) et mentales (sophrologie, relaxation…),
- au moyen d’ingrédients exclusivement naturels (plantes, eau…).
La naturopathie n’est pas à opposer aux traitements médicaux “classiques” : son objectif est de prévenir l’apparition des maladies, de renforcer le capital santé, et de rendre le patient acteur de sa santé.
Les 4 grands principes de la naturopathie
Depuis la fin du XIXe siècle aux USA, puis après la Seconde Guerre Mondiale en France, la naturopathie s’est développée autour de 4 grands piliers :
- Avant tout, ne pas nuire (primum non nocere) : en cas de doute sur le traitement d’un symptôme, mieux vaut s’abstenir que de faire plus de mal ;
- Découvrir (et traiter) la cause du mal (tolle causam) ;
- Enseigner (docere) : le naturopathe explique et apprend à son patient comment prendre soin de sa santé de façon naturelle, pour le rendre autonome et acteur ;
- Chercher les voies de prévention et de guérison naturelles (vis medicatix naturae).
Personnes âgées : pourquoi consulter un naturopathe ?
Même si la naturopathie est une discipline avant tout préventive (on cherche à protéger le corps contre l’apparition de maladies), la plupart des patients se mettent dans un premier temps à la naturopathie pour soigner et/ou résoudre un problème de santé.
Et du stress au sommeil en passant l’arthrose, cette médecine alternative se révèle très bénéfique pour des affections fréquentes chez les seniors.
Maigrir avec la naturopathie
Le naturopathe va mettre en place avec son patient un ensemble de mesures pour lui permettre de perdre du poids en adoptant une nouvelle hygiène de vie :
- en réalisant un bilan de la santé et du mode de vie,
- en adaptant l’alimentation,
- en proposant des activités physiques, un recours au jeûne…
Soigner l’arthrose avec la naturopathie
L’arthrose (qui entraîne une dégradation progressive du cartilage osseux) est une affection évolutive, dont la progression peut être ralentie en modifiant son mode de vie. En recourant à certaines plantes (comme la griffe du diable ou le gingembre) pour réduire la douleur, en agissant sur le régime alimentaire, le naturopathe permet d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose.
Arrêter de fumer avec la naturopathie
On recourt à un naturopathe pour faciliter l’arrêt du tabac :
- des plantes comme le Kudzu, en stimulant la production de dopamine, agissent sur la dépendance à la nicotine,
- d’autres (comme le millepertuis) se substituent aux antidépresseurs.
Réduire son stress avec la naturopathie
Déclencheur ou facteur de nombreux autres maux (dont le tabac, la prise de poids, les troubles du sommeil…), le stress peut être contré avec l’aide d’un naturopathe, qui va recourir :
- à la phytothérapie (gélules, comprimés ou tisanes de camu-camu, aubépine, passiflore, millepertuis…),
- à l’aromathérapie (mélisse, lavande, marjolaine…).
Mieux dormir avec la naturopathie
Avec un naturopathe, vous allez agir sur la qualité de votre sommeil en deux temps :
- un régime alimentaire le soir plus propice (un dîner moins riche, comportant des acides aminés comme le tryptophane et des éléments comme le magnésium, les vitamines B6 et B9),
- les mêmes que pour le stress et des huiles essentielles (camomille, bergamote, mandarine…) pour favoriser la détente et l’endormissement.
Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies
Booster son immunité, c’est un bienfait (mais aussi en quelque sorte l’aboutissement) du recours à la naturopathie : une meilleure hygiène de vie, c’est un corps plus apte à se défendre. Notamment contre les infections et les allergies.
En pratique : comment soigne un naturopathe ?
Non invasive, basée sur des traitements naturels et des manipulations “douces”, la naturopathie ne présente aucune contre-indication pour les personnes âgées ou fragiles.
Les 10 techniques employées en naturopathie
La naturopathie n’est pas tant une discipline unique qu’une médecine qui fait appel à diverses techniques de médication naturelle :
- l’hygiène nutritionnelle : régime, diététique, cures et jeûnes,
- la psychologie : relaxation, méditation, sophrologie, techniques anti-stress,
- l’activité physique “douce” : yoga, arts martiaux comme le taï-chi, natation…,
- l’hydrologie : thermalisme, thalassothérapie…
- les massages et drainages,
- les techniques réflexes : réflexologie, shiatsu…
- les techniques respiratoires,
- les techniques énergétiques : magnétisme et magnétothérapie,
- les techniques vibratoires,
- la phytothérapie et l’aromathérapie.
À lire aussi : 9 activités physiques à essayer après 60 ans
Le déroulement du traitement avec un naturopathe
De 2 à 3 séances à une dizaine pour les cas les plus complexes, la naturopathie n’est pas une thérapie au long cours.
Elle commence par une première séance (anamnèse) au cours de laquelle le naturopathe :
- vous questionne sur votre santé, votre mode de vie, vos habitudes…
- … afin d’établir un bilan vital, les causes profondes de vos maux…
- … et de vous proposer (en vous l’expliquant et avec votre accord) un programme d’hygiène de vie personnalisé, faisant appel à certaines des techniques évoquées ci-dessus.
Cette première séance, souvent plus longue (1h, 1h30) est suivie de séances d’une demi-heure à trois quart d’heure par la suite.
Combien coûte une séance de naturopathie ?
Non reconnus (et non remboursés) par la Sécurité Sociale, les naturopathes fixent librement leurs tarifs (généralement entre 60 et 85 € la séance).
Certaines mutuelles prennent en charge les médecines douces comme la naturopathie : pensez à vérifier si votre contrat d’assurance santé le prévoit.
Comment trouver un bon naturopathe ?
L’Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Éducation Sanitaire, qui encadre les formations en naturopathie, tient à jour un annuaire des naturopathes ayant suivi ces formations recommandées.En complément, vous pouvez consulter l’annuaire du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie.