Facilité d’accès et de conduite, sécurité : les véhicules PMR doivent respecter de nombreux critères. Comment bien faire le point sur ses besoins, choisir en connaissance de cause la voiture la mieux adaptée, et comment se la procurer ? Nos réponses.
Comment bien choisir le véhicule adapté à une personne à mobilité réduite ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir si cette personne est amenée à être :
- le conducteur du véhicule (car on peut, sous certaines condition, conduire en situation de handicap),
- le passager.
Passager à mobilité réduite : qu'est-ce qu'un TPMR et comment bien le choisir ?
Le terme TPMR signifie “Transport de Personne(sà à Mobilité Réduite”. Il désigne à la fois les services spécialisés dans le transport de ces personnes (et les conducteurs professionnels qui doivent idéalement avoir suivi une formation et avoir obtenu une attestation), et les véhicules permettant de les transporter en toute sécurité.
Les caractéristiques d’un véhicule TPMR
Toute voiture TPMR doit être homologué “handicap” (cette mention figure sur la carte grise du véhicule), et donc respecter certaines règles de sécurité pour le personne de personnes, en particulier en fauteuil roulant.
Pour les voitures particulières (car les véhicules professionnels sont soumis à des règles plus contraignante), l’homologation TPMR demande :
- la sécurisation des fauteuils dans l’habitacle, avec 4 sangles d’arrimage par fauteuil (2 sangles à l’avant, 2 sangles à l’arrière), et autant de plots, de plaque ou de rails pour y fixer ses sangles qui immobilisent le ou les fauteuil(s),
- la sécurisation du passager lui-même, avec une ceinture de sécurité 3 points,
- l’accès du fauteuil dans l’habitacle, au moyen d’une rampe (manuelle ou automatique), ou d’un hayon élévateur (le même système qu’on retrouve à l’arrière des camions de livraison). Ces rampes et hayons peuvent être à l’arrière, ou côté passager.
Guide des lieux de vie
Les clés pour choisir l'hébergement
le mieux adapté à la perte d'autonomie
Des dimensions plus importantes
Un passager avec son fauteuil roulant occupe plus d’espace qu’un passager “classique” :
- en hauteur (1m30 à 1m45 car les assises d’un fauteuil roulant sont situées plus haut qu’un siège de voiture),
- en largeur (de 70 cm jusqu’à 85 cm pour certains fauteuils électriques),
- en profondeur (1m15 au minimum, jusqu’à 1m37 pour un fauteuil électrique).
Conséquence : de nombreux modèles de voitures individuelles ne peuvent pas (ou très difficilement) être adaptés pour accueillir un passager en fauteuil roulant. Il faut un habitacle assez vaste et des portières (ou un coffre) avec assez de place pour manœuvrer. La plupart du temps, les véhicules TPMR sont donc adaptés sur la base de :
- breaks (plutôt pour le transport d’un enfant en fauteuil),
- ludospaces,
- monospaces,
- fourgons (plusieurs passagers en fauteuil possibles).
Selon le nombre de passagers (PMR ou non) à transporter, le choix du modèle de base sera donc différent.
Généralement (sauf pour les fourgons qui sont prévus d’office à cet effet), un véhicule TPMR doit être décaissé, au moins en partie, pour que le plancher soit à niveau de la rampe ou du hayon, et pouvoir faire entrer et sortir facilement le fauteuil roulant.
Les alternatives au TPMR
Lorsque c’est possible, on peut équiper un véhicule “classique” de systèmes de transfert du fauteuil roulant vers le siège auto :
- sièges pivotants, qui permettent de s’asseoir hors du véhicule avant de remettre le siège dans l’habitacle face à la route,
- plateau ou plaque de transfert qui “prolongent” le siège hors de l’habitacle, pour ne plus avoir qu’à se glisser sur le siège.
Reste alors la question du fauteuil roulant : un vaste coffre, et une rampe ou un treuil pour l’y hisser, sont nécessaires.
Conducteur PMR : quels équipements et aménagements pour la voiture ?
Dans le cas d’un conducteur à mobilité réduite, les critères de choix d’un véhicule diffèrent, puisque c’est le poste de conduite qui doit être adapté. Et ce, en fonction des difficultés motrices que le conducteur rencontre. Voici les principales questions à se poser.
Conduite en fauteuil roulant, ou dans le siège auto ?
S’il faut absolument que le conducteur reste dans son fauteuil, cela réduit les options en termes de type de véhicule : les monospaces, ou les ludospaces qui disposent d’un vaste espace à l’avant (avec notamment un pare-brise plus vertical) sont à privilégier. Et il faudra aussi aménager une rampe d’accès pour monter le fauteuil.
Si le conducteur peut utiliser le siège auto classique, il faudra alors prévoir des aides au transfert (siège pivotant, plateau de transfert…), ainsi qu’un système permettant d’installer le fauteuil dans le coffre : sachez qu’il existe des systèmes de treuils permettant, depuis la portière conducteur, de charger sans effort un fauteuil dans le coffre ou derrière la première rangée de sièges.
Au volant : quelles aides au pilotage ?
Pour les personnes qui éprouvent certaines difficultés, les véhicules aménagés PMR proposent tout un éventail d’aide à la conduite :
- au niveau des pédales : elles peuvent être réhaussées (pour les personnes de petite taille) ou inversées (lorsqu’une des jambes est déficiente),
- au niveau de l’embrayage : avec une boîte automatique,
- avec des commandes déportées au volant (frein, accélérateur…),
- au niveau du volant, des boules, fourches ou poignées facilitent la préhension,
- pour le champ de vision, enfin, des rétroviseurs additionnels
À lire aussi : Peut-on conduire avec un handicap ?
Où se procurer un véhicule PMR ?
À l’achat
Parce qu’ils sont plus complexes (et coûteux) que les véhicules standards, la livraison d’un véhicule PMR neuf peut demander une longue attente, jusqu’à plusieurs mois.
Les autres solutions :
- passer par un concessionnaire classique qui confiera à un aménageur spécialisé les modifications à apporter à votre véhicule,
- chercher sur le marché de l’occasion : les revendeurs de véhicules PMR neufs proposent souvent aussi des occasions, et il existe des sites spécialisés sur la revente de ces voitures.
À la location
Entre particuliers (comme avec le site Wheeliz), chez des loueurs spécialisés (comme Handynamic, qui propose également des véhicules neufs et d’occasion à la vente), et même chez certains loueurs généralistes : la location peut-être une bonne option en cas de besoin ponctuel de se déplacer.
Pour aller plus loin : Quelles aides financières pour la mobilité des personnes âgées et ou dépendantes