Les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer peuvent être accompagnés par l'association France Alzheimer et maladie apparentées au travers d’une formation collective pour mieux comprendre les difficultés de la personne malade et d’améliorer la relation aidant-aidé. Mais certains aidants ne peuvent pas accéder à ces formations présentielles : impossibilité de se déplacer, horaires incompatibles avec leur activité professionnelle… Se former sur internet prend alors tout son sens, découvrez ce guide en ligne !
Être aidant d'un proche malade d'Alzheimer entraîne beaucoup de questions
Quand on aide un proche atteint de la maladie d’Alzheimer, on se sent parfois seul et désemparé face à des situations délicates, et de nombreuses interrogations émergent :
- Comment soutenir mon proche dans la maladie ?
- Que faire pour que mon proche accepte mon aide ?
- A quelles aides puis-je accéder pour améliorer le quotidien de mon aidé ?
Parce que vous aimez la personne que vous aidez, vous souhaitez lui apporter le meilleur soutien, et pour cela il faut savoir se laisser guider pour accéder à toutes les réponses dont vous avez besoin.
Se former pour mieux accompagner un proche
Participer à une formation est un des moyens de se faire accompagner, de se renseigner et de trouver des solutions concrètes en tant qu'aidant. Se former vous donne aussi toutes les clefs pour apporter la meilleure aide possible à votre proche.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ou vous rendre disponible pour les sessions de formation, vous avez une appréhension pour échanger sur vos problématiques en collectif ou vous souhaitez tout simplement obtenir une réponse rapide à vos problématiques ?
Pour vous, France Alzheimer a souhaité vous donner accès en un seul clic, à toutes les informations concernant les spécificités de la maladie et les bonnes pratiques d'accompagnement au quotidien.
Un guide en ligne pour les aidants, gratuit et accessible 24h/24
Information sur la maladie, symptômes, conseils et aides : ce guide d’accompagnement en ligne des aidants familiaux vous donne accès à toutes les clés nécessaires pour accompagner un proche. A travers 4 modules, laissez-vous guider dans les différentes thématiques :
MODULE 1 : Connaitre la maladie, les causes du diagnostic et le traitement.
MODULE 2 : Comprendre les symptômes, les troubles de la mémoire, du langage et des gestes.
MODULE 3 : Accompagner au quotidien, les repas, la toilette, les activités…
MODULE 4 : « Aides Alzheimer » toutes les aides humaines ou financières existantes sur le territoire.
Un Format interactif
Vidéos en 3D, contenus sonores, quizz, photos, fiches de connaissance, témoignages d’aidants et conseils d’experts : ce guide en ligne très interactif se veut riche et complet.
Etre guidé pour trouver les aides adaptées
Le dernier module « Aides Alzheimer » répond aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aides qui peuvent être sollicités : quelles aides sociales et financières correspondent à mes besoins ? Comment trouver une structure d’accueil temporaire ? Quels services à la personne contacter ?
C'est pour faciliter l'accès aux informations, et éviter que les aidants ne parviennent pas à se repérer dans l’offre d'aides existante que ce module a été élaboré. Vous pouvez ainsi créer un parcours personnalisé et ciblé qui met en évidence les aides dont vous pourrez bénéficier selon votre propre situation. Vous accédez ainsi plus facilement aux dispositifs d’accompagnement, financiers, juridiques ou d’aide aux aidants qui sont à votre portée.
Quels sont les bénéfices pour les aidants ?
Le guide a plusieurs objectifs mais l’idée principale est d’aider chaque aidant à trouver des réponses aux questions qu’il se pose, à la fois sur la maladie d’Alzheimer, mais également sur son rôle d’aidant. Cette formation en ligne permet également de faire le point sur ses connaissances et d’inciter les aidants à se questionner sur les situations rencontrées au quotidien. Pour aller plus loin, le guide informe les aidants sur les dispositifs qui peuvent être mobilisés pour le proche et pour l’aidant. De plus, tous les aidants peuvent échanger entre eux sur leur quotidien, leurs problématiques et leurs bonnes pratiques.
Avec ce guide en ligne, vous n’êtes plus tout à fait seul face à la maladie.
Inscrivez-vous gratuitement au Guide en ligne
En quelques clics, obtenez toutes les réponses qui vous permettront d’avancer en tant qu’aidant.