Animer des activités, accompagner des sorties, offrir du temps et de la chaleur humaine : être bénévole en EHPAD est un engagement utile et riche de sens. Quelles missions, où les trouver, quelles questions se poser : ce qu’il faut savoir avant de vous engager.
Ce n’est pas vraiment un scoop : les EHPAD peinent à recruter autant d’agents et de soignants que nécessaire. Ces derniers ont de moins en moins le temps d’échanger avec les habitants, et se recentrent sur la partie « technique » de leur métier.
Dans ce contexte d’effectifs restreints, voire tendus, les bénévoles y sont donc particulièrement bienvenus ! Vous pensez vous engager ? Voici ce qu’il faut savoir
Que fait un bénévole en EHPAD ?
Les bénévoles ne sont évidemment pas là pour remplacer les professionnels des maisons de retraite. Mais pour apporter autre chose :
- un soutien et une présence humaine dont peuvent manquer les résidents,
- l’organisation et l’animation d'activités (lecture, sorties, jeux, pratiques artistiques ou culturelles...),
- la mise en œuvre de projets en réponse aux aspirations des résidents,
- un soutien dans leur citoyenneté en les accompagnant aux urnes, par exemple.
Un engagement riche, humain, mais qui ne conviendra pas à tout le monde : les personnes accueillies sont souvent fragiles et peuvent se sentir isolées… Ainsi, les bénévoles devront faire preuve de bienveillance, de sérénité et de tact, tout en veillant à ne pas se laisser submerger par leurs émotions.
Le bénévolat en EHPAD : un cadre encadré, sécurisé
Il n’existe pas de dispositions légales spécifiques au bénévolat. Mais compte-tenu du contexte particulier d’un EHPAD, nombre d’acteurs associatifs plaident pour un encadrement clair du bénévolat.
Il peut passer par la signature d’une charte, qui sécurise tant le bénévole que les résidents. France Bénévolat propose ainsi un modèle de charte à afficher et de convention d’engagement réciproque, que doivent signer le bénévole et la structure.
Comment trouver une mission de bénévolat en EHPAD ?
Via une association
Vous pouvez commencer par contacter les associations qui interviennent déjà dans les établissements, via leur site, par téléphone ou en vous rendant à l’antenne locale la plus proche.
Parmi les plus actives :
- la société Saint-Vincent-de-Paul,
- et la Croix rouge.
L’association VMEH est, quant à elle, spécialisée dans les visites aux malades hospitalisés ou aux résidents d’Ehpad. Sur son site, vous trouverez les coordonnées de ses 80 associations départementales.
Certains diocèses organisent aussi des visites en Ehpad. Les bénévoles ne sont alors pas rattachés à une association mais à une aumônerie.
Par des plateformes de bénévolat
D’autres plateformes recensent les offres de bénévolat sur internet, comme France bénévolat, Tous bénévoles et le site du gouvernement, www.jeveuxaider.gouv.fr. Des milliers de missions, dans tous les domaines, y sont disponibles.
Directement auprès d’établissements
Enfin, vous pouvez tout simplement frapper à la porte de l’établissement de votre commune ou de votre quartier ! Mais pour une première expérience, mieux vaut privilégier les associations qui pourront vous former et vous soutenir.

Solutions d'hébergement
Maintien à domicile, habitats alternatifs, EHPAD… Toutes les clés pour choisir la meilleure solution d’accueil pour votre proche.
Le + : Un guide pratique offert !
Avant de vous engager : les bonnes questions à vous poser
Combien de temps puis-je consacrer au bénévolat ?
Cet engagement doit être estimé en fonction de vos contraintes, de vos responsabilités, mais également de vos envies. Le temps dont vous disposez vous permettra ainsi de vous tourner vers certaines missions plutôt que d’autres, qui seraient trop chronophages (accompagnement d’un séjour de vacances par exemple).
Quelles sont les missions que je souhaite accomplir ?
Là aussi, ce sont vos envies qui priment. Vous détestez les jeux de société ? Pas question dans ce cas d’animer un atelier Scrabble. Partez de ce que vous aimez faire, déterminez avec l’établissement si une activité qu’il propose est compatible, et si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à en proposer !
Une bonne idée venue d’ailleurs : certaines associations néerlandaises confient à leurs bénévoles des missions en maison de retraite, mais pas directement en lien avec les résidents. Il peut s’agir de s’occuper du jardin ou des animaux de la maison, par exemple. Des activités dont se chargent aussi certains habitants de l’établissement. Ainsi, résidents et personnes extérieures se côtoient, se rencontrent autour d’intérêts communs, dans un rapport d’égal à égal.
Quelles sont mes limites ?
Certaines missions, comme l’accompagnement des personnes en fin de vie, peuvent être trop difficiles émotionnellement. Soyez clair(e) avec vous-même sur vos limites, et parlez-en à l’établissement.
Serai-je formé(e) ?
Certaines associations dispensent une formation en amont à leurs bénévoles, en présentiel ou à distance.
Qui sera mon référent ?
Pour que votre engagement se déroule au mieux, de bonnes relations avec un référent motivé au sein de l’établissement sont capitales. La plupart des associations attribuent ainsi un bénévole expérimenté aux débutants