Sommaire

Comment désigner une personne de confiance

Crée le : · Mis à jour le : 02/01/2025 15:04:06 · Temps de lecture :

2 minutes

Désigner une personne de confiance et rédiger ses directives anticipées permettent, lorsqu’on est âgé ou situation de vulnérabilité, de faire respecter ses choix, notamment pour sa fin de vie Un acte particulièrement utile pendant un séjour à l’hôpital ou à l’occasion de l’entrée en Ehpad

Pourquoi désigner une personne de confiance ?

On entre aujourd’hui en Ehpad à un âge de plus en plus avancé, avec des pathologies lourdes, et une autonomie dégradée. Dans ces situations, il se révèle compliqué d’avoir des échanges de qualité avec les soignants. Le recueil des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance ne sont pas obligatoires, mais néanmoins très utiles pour être accompagné tout au long des soins et des décisions à prendre.
 

On désigne une personne de confiance afin qu'elle porte votre "voix", pour : 

  • Faire connaître aux soignants votre avis ou les décisions souhaitées quand l’état de santé ne le permet pas. 
  • Donner à l’équipe hospitalière des indications sur votre façon de voir les choses et décider d’une participation à une recherche biomédicale.
  • Guider les médecins dans les choix thérapeutiques avant toute intervention ou investigation importante.
  • Confier vos directives anticipées exprimant vos souhaits relatifs pour la limitation ou l’arrêt du traitement en fin de vie. 

Télécharger le guide - mode d'emploi des aides financières

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

Cette personne peut assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits. Certaines informations de votre dossier médical pourront cependant rester confidentielles et ne pas lui être communiquées par l’équipe hospitalière. 

Comment désigner une personne de confiance ? 

Toute personne majeure peut, à tout moment, désigner une personne de confiance, même si elle est encore en bonne santé.

La désignation de la personne de confiance se fait par écrit, sur papier libre, daté et co-signé par la personne de confiance pressentie. Cette désignation est modifiable ou révocable à tout moment.

Lorsque la désignation se fait au moment d'une entrée en établissement ou d'une hospitalisation, elle peut se faire à l’aide du formulaire présent dans le livret d’accueil de l’établissement. Cet acte peut être réalisé à tout moment lors d’une hospitalisation ou d’une admission dans un réseau de soins. C’est un droit pour les patients et une obligation des établissements de savoir si la personne accueillie est accompagnée par une personne de confiance. 
Cette décision dure tout le temps de l’hospitalisation et peut être révoquée et modifiée à tout moment, par écrit de préférence. Une nouvelle personne de confiance peut être substituée à une autre si la personne hospitalisée le demande.

Ma Chère Famille : pourquoi rédiger ses directives anticipées

Ce n'est pas forcément le sujet sur lequel on a envie de se pencher, et pourtant : dans cet épisode du documentaire "Ma Chère Famille", on explique pourquoi il est important de donner ses directives anticipées, et de les faire accepter à ses proches

Qui peut être personne de confiance ?

La personne de confiance est librement choisie dans l’entourage. Elle peut être un parent, un enfant, un proche, le conjoint ou encore son médecin traitant qui accepte cette mission. 

Les principes à connaître

Avoir une personne de confiance n’est pas une obligation et doit être une décision réfléchie, sans précipitation. Il revient à la personne concernée d'informer la personne qu’elle choisit et d’obtenir son accord. Toutes les décisions prises sont notées dans le dossier médical.

POUR EN SAVOIR PLUS : Faire respecter ses dernières volontés avec des directives anticipées

Le cas particulier des personnes sous mesure de protection juridique

Les personnes sous mesure de protection juridique (tutelle ou curatelle) ont bien entendu le droit au respect de leurs souhaits en matière médicale, et donc de désigner une personne de confiance.

Mais les règles diffèrent selon les régimes. Une personne protégée par une mesure de curatelle (simple ou renforcée) conserve toute latitude pour désigner une personne de confiance. En revanche, pour une personne protégée par une mesure de tutelle,

  • la désignation d’une personne de confiance ne peut se faire qu'avec l'autorisation du juge (ou du conseil de famille),
  • si une personne de confiance a été désignée avant la mise sous tutelle, le juge ou le conseil de famille doivent confirmer sa désignation pour qu’elle puisse tenir ce rôle (et ils peuvent l’annuler).

POUR EN SAVOIR PLUS > Tutelle, curatelle, habilitation familiale : les mesures juridiques pour protéger une personne dépendante


Pour en savoir plus