Le faire boire plus souvent (mais à petites doses), varier les boissons, rendre l’eau accessible, penser “aliments hydratants”... Votre proche âgé se fait prier pour boire ? Voici 5 idées pour l’aider à bien s’hydrater sous les fortes chaleurs.
Elle n’a pas soif. Elle a oublié. Elle craint l’incontinence. Elle trouve désagréable de se “gaver” d’eau. Si vous êtes l’aidant(e) d’une personne âgée, vous avez sans doute entendu souvent ces objections lorsque vous la poussez à boire plus.
Avec les canicules de plus en plus fréquentes, vous savez pourtant combien il est important qu’elle s’hydrate correctement. C’est-à-dire boire 1,5 litres d’eau par jour. Comment faire en sorte que votre proche âgé respecte cette règle ? Voici 5 astuces pour y parvenir.
1. S’organiser pour suivre sa consommation d’eau
La première chose, c’est déjà d’être en mesure de savoir quelles quantité votre proche a bu dans la journée. Cela peut passer par exemple par :
- une bouteille “à lui” : 1 litre, à boire en dehors des repas (avec un grand verre d’eau par repas, le compte est bon),
- un “carnet de liaison” si vous êtes plusieurs à vous succéder dans la journée auprès de votre proche : chacun sait ainsi quelle quantité a déjà été bue, et ce qu’il faut encore boire).
Depuis la canicule meurtrière de 2003, les personnes des maisons de retraite ont par exemple pris l’habitude de donner au résident de l’eau avec des sirops de couleurs différentes le matin et l’après-midi : une bonne façon de se rendre compte qu’une personne s’est suffisamment hydratée lors de chaque passage.
2. Faciliter l’accès aux boissons
Pour une personne en perte d’autonomie, se déplacer jusqu’au frigo ou au robinet, soulever une grosse bouteille, boire au goulot… n’est pas toujours évident.
Facilitez-lui donc la tâche, avec :
- de l’eau placée à bonne hauteur, et pourquoi pas dans plusieurs pièces, à son chevet…,
- un verre ergonomique,
- une paille (qui facilite la prise d’eau).
3. Commencer tôt, finir tard, et espacer les verres
Boire un verre dès le lever, s’hydrater un peu avant le coucher : avec ces 2 (grands) verres, c’est déjà un tiers de la dose quotidienne qui est ingérée.
Tout au long de la journée, il “suffit” de proposer régulièrement à votre proche de boire, plus souvent mais en plus petites quantités qui seront donc moins vécues comme des “corvées”.
4. Apporter de la variété dans les boissons
L’eau, c’est l’idéal, mais rien n’empêche :
- de l'agrémenter d’un peu de menthe, d’une rondelle de citron, d’une larme de sirop…,
- d’alterner avec d’autres boissons (infusions, jus, lait…) qui hydratent tout aussi bien.
En variant les plaisirs, vous rendrez l’obligation de bien s’hydrater moins rébarbative.
A lire aussi : Quelles sont les boissons les plus hydratantes ?
5. Eau gélifiée, aliments “frais” : penser hydratation autrement
Pour certaines personnes âgées, ingérer de la nourriture solide se révèle plus aisé que de boire. Qu’à cela ne tienne : on peut aussi s’hydrater avec du solide (d’ailleurs, entre ¼ et ⅓ de nos besoins quotidiens en eau est fourni par notre alimentation hors boisson) :
- en privilégiant les aliments riches en eau (fruits, légumes, notamment),
- en préparant des doses d’eau gélifiée, avec un mélange d’agar-agar ou de gélatine et d’eau (pourquoi pas agrémenté d’une touche légèrement sucrée pour un effet “bonbon” ?).
Pour aller plus loin : Personnes âgées : que manger en cas de canicule ?
Conseils du quotidien
Plus simple, la vie d'aidant !
Budget, forme, relations avec votre proche... Et si on vous facilitait le quotidien ? Tous nos conseils, directement dans votre boîte mail !