Sommaire

Soutien aux aidants : c’est quoi, un coordinateur autonomie ?

Crée le : · Mis à jour le : 14/11/2024 20:25:00 · Temps de lecture :

3 minutes

Face à la complexité des aides et des soutiens pour les personnes âgées en perte d’autonomie, un nouveau métier a émergé ces dernières années : le coordinateur autonomie. Son rôle ? Epauler les seniors ou, plus souvent, leurs aidants, pour mettre en place des solutions sur mesure. Explications.

On les appelle « autonomie planners », care managers ou encore conseillers grand âge. Ces professionnels d’un nouveau genre, qui commencent à s’organiser, ont pour vocation de venir épauler les aidants.

Par manque de temps ou de connaissance du secteur grand âge, à cause de l’éloignement géographique parfois, il n’est pas toujours facile d’assumer toutes les facettes de l’aidance.

Car être aidant, c’est apporter un soutien moral, mais aussi gérer les démarches administratives, parfois les comptes, mettre en place des solutions de soutien à l’autonomie, demander des aides financières pour une aide à domicile ou aménager le logement, coordonner l’intervention des différents professionnels à domicile… Un travail de titan que les coordinateurs autonomie peuvent en partie prendre en charge.

Quelles sont leurs missions ?

Précisément, ils interviennent à différents moments.

D’abord, en vous écoutant : il s’agit de cerner les besoins de la personne en perte d’autonomie et de son aidant. Ils établissent un diagnostic, en somme.

Toutes les problématiques seront prises en compte : l’isolement et le lien social, les courses, la cuisine, l’entretien du logement, l’aide à la toilette, les sorties, l’accompagnement pour les rendez-vous médicaux.

Si le professionnel est censé savoir conduire cet entretien de diagnostic et poser toutes les bonnes questions, il semble essentiel de le préparer côté client, afin de ne rien oublier et de donner la vision la plus fine possible de la situation.

Ensuite, ils feront des propositions personnalisées et rechercheront tous les soutiens appropriés disponibles autour de chez la personne aidée ou de chez l’aidant, pour proposer une réponse globale et sur mesure.

Selon les formules, leur accompagnement peut s’arrêter là ou aller plus loin. Ils peuvent ainsi organiser l’intervention des services à domicile, assister l’aidant pour les démarches administratives, gérer les imprévus, assurer le suivi des prestations…

Ils peuvent alors devenir l’interlocuteur unique de l’aidant, jouant un rôle de tiers de confiance, ce qui simplifie évidemment le quotidien.

Quelles sont leurs qualifications ?

À ce jour, deux formations existent : un parcours de formation « care manager », lancé en 2021, et un diplôme de coordinateur autonomie/conseiller grand-âge (titre RNCP) créé en décembre 2022.

En attendant que suffisamment de professionnels soient formés, les missions des coordinateurs autonomie sont aujourd’hui assurées par des personnes aux profils variés : anciens d’Ehpad, assistants sociaux… mais la plupart viennent du secteur de l’aide à domicile.

Combien coûte leur intervention ?

Tout dépend de la formule choisie : pour un accompagnement ponctuel, comprenant le diagnostic de la situation et des propositions personnalisées assorties de la liste des aides financières possibles, les tarifs démarrent à partir d’une quarantaine d’euros.

Mais pour une somme plus conséquente, le coordinateur autonomie ira plus loin. Il pourra par exemple sélectionner des professionnels et organiser des rendez-vous avec eux.

Même chose pour les abonnements. Pour un package complet, il faudra compter plusieurs centaines d’euros par mois. Un prix qui reste cependant inférieur à celui d’un Ehpad, et dont 50 % sont remboursés sous forme de crédit d’impôt au titre des services à la personne.

Existe-t-il des services gratuits ?

Oui et non. Il existe en effet un service public équivalent, les dispositifs d’appui à la coordination (Dac). Financés par la Sécurité sociale, ces Dac concernent uniquement les personnes dites « en situation complexe » : cumul de pathologies, de difficultés sociales et/ou de santé mentale, isolement…

De plus, ils peuvent être uniquement sollicités par les professionnels, les particuliers ne peuvent y faire appel en direct.

Où trouver un coordinateur autonomie ?

Il existe aujourd’hui des services de care management ultra locaux, et d’autres, portés par de grands groupes, qui commencent à s’implanter dans différents départements.

En 2022, une dizaine d’entreprises spécialisées, de toutes tailles, se sont regroupées en réseau, baptisé Les coordinateurs autonomie de France. Sur le site du réseau, une carte interactive permet de trouver les entreprises près de chez soi.

Mais elles sont loin d’être présentes partout : mieux vaut aussi poser la question autour de soi. A d’autres aidants via les associations locales, au Clic (centre local d’information et de coordination, qui s’appelle parfois maison des aidants, maisons de l’autonomie, point infos seniors…).


Pour en savoir plus