Aidant familial : comment retrouver un emploi ?

Trouver un emploi lorsqu’on est aidant
Crée le : · Mis à jour le : 14/10/2021 14:16:41 · Temps de lecture :
2 minutes

Certains aidants sont amenés à mettre entre parenthèses leur vie professionnelle pour s’occuper de leur proche. Lorsqu’ils souhaitent reprendre une activité, la réadaptation au marché du travail peut s’avérer délicate. Comment concilier recherche d’emploi et aidance ? Par qui se faire accompagner efficacement ? Comment retrouver confiance en ses compétences ? Essentiel Autonomie fait le point et vous présente les Espaces Emploi Agirc-Arrco, des équipes pluridisciplinaires qui accompagnent gratuitement les demandeurs d’emploi ayant cotisé à l’Agirc-Arrco (retraite complémentaire du secteur privé).

Aidance et emploi : quels choix privilégier ?

Concilier aidance et travail n’est pas simple ! La plupart des aidants ne souhaitent pas sacrifier leur emploi. Pourtant, certains y sont contraints, soit pour s’occuper à temps complet de leur proche, soit pour trouver un emploi compatible avec leur situation. La question d’un congé temporaire ou de la recherche d’une nouvelle activité se pose alors.

Faire reconnaître son travail d’aidant

Dans l’attente d’un emploi compatible, sachez que la solution du congé du proche aidant donne lieu depuis peu à une indemnisation. Un aidant familial peut désormais réduire ou cesser son activité professionnelle et bénéficier d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA) versée par la CAF (Caisse d’Allocations familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Attention, si vous êtes demandeur d’emploi et que vous recevez l’AJPA, vous devez en informer Pôle Emploi : vos allocations chômage seront adaptées en conséquence.

Rechercher un emploi en tant qu’aidant

Conserver ou retrouver une activité professionnelle est bien sûr nécessaire pour des raisons financières, mais nombre d’aidants souhaitent également (re) travailler afin de trouver un équilibre, de reprendre une vie sociale ou de s’évader d’un quotidien parfois pesant.

S’occuper d’un proche malade ou âgé peut représenter l’équivalent d’un travail à temps plein : votre recherche d’emploi peut donc être perturbée par votre indisponibilité physique, ou même mentale.  

Aidant, vous souhaitez vous investir dans la recherche d’un emploi ?

  1. Tout d’abord, soyez fier des savoir-faire et compétences issus de votre expérience d’aidant comme la patience, l’empathie, l’écoute, l’organisation, etc.
  2. Interrogez-vous sur le type d’emploi compatible avec votre situation d’aidant,
  3. Recherchez une structure professionnelle qui vous comprenne et même vous soutienne,
  4. Choisissez un accompagnement personnalisé pour retrouver plus facilement du travail.

Aidant familial : comment rechercher un nouvel emploi ?

Après plusieurs mois ou plusieurs années loin du marché du travail, il n’est jamais aisé de reprendre confiance en soi. Pour vous permettre de vous réinsérer rapidement dans le milieu professionnel, les Espaces Emploi mettent en œuvre un dispositif d’accompagnement vers l’emploi offert à ses cotisants par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Ce soutien personnalisé, global et régulier est rythmé par des entretiens individuels et des ateliers sur une durée de 4 mois.

Le dispositif tient compte des exigences sanitaires et s’adapte à la situation actuelle : l’accompagnement peut se dérouler entièrement à distance, selon les moyens de communication dont vous disposez (téléphone ou internet). Cela permet aux chercheurs d’emploi de se familiariser avec les nouvelles méthodes de recrutement et de travail à distance des entreprises qui offrent aux aidants des possibilités d’aménagement de leur emploi du temps ou de leurs conditions de travail.

Ce service individualisé permet aux aidants en recherche d’emploi de définir ou d’affiner leur projet professionnel selon leurs compétences et aspirations, d’être guidés et aidés dans leurs recherches, d’identifier leurs atouts et de reprendre confiance en eux ou encore d’élargir leur réseau. Pour vous accompagner au mieux, vous pourrez rencontrer un conseiller en insertion professionnelle, un travailleur social, un psychologue du travail, mais également un sophrologue ou un coach en image. L’objectif : retrouver confiance en l’avenir et un emploi!

En 2020, 1 000 bénéficiaires très éloignés de l’emploi ont ainsi été accompagnés par les Espaces Emploi, en synergie avec le service public de l’emploi. Grâce à cette confiance retrouvée et à leur volontarisme, 2 personnes sur 3 ont retrouvé une solution d’emploi au bout de 4 mois.

*services gratuits pour les aidants et les demandeurs d’emploi ayant cotisé à de l’Agirc-Arrco (retraite complémentaire du secteur privé).


Pour en savoir plus