Les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et CARSAT facilitent le maintien à domicile des retraités du régime général. Elles s’adressent aux personnes autonomes présentant des fragilités liées à l’âge, l’état de santé, aux conditions de vie ou aux ressources.
Les aides des caisses de retraite : 3 domaines d’intervention
Ces aides sont accordées, sous conditions de ressources, par l’Assurance Retraite en Ile-de-France (la CNAV) ou la CARSAT en province.
Elles peuvent intervenir dans 3 domaines :
- les services à domicile : prestations de ménage, de courses, d’aide à la préparation des repas…
- les services de vie quotidienne plus ponctuels : transport accompagné, portage des repas, aide au retour à domicile après une hospitalisation.
- l’amélioration de l’habitat : aide au financement de travaux d’aménagement pour prévenir la perte d’autonomie.

Les conditions d’obtention des aides des caisses de retraite du régime général
Pour se prévaloir de ces aides, il faut être retraité du régime général de la Sécurité sociale et être en niveau de dépendance GIR 5 ou 6, c’est-à-dire n’être que légèrement dépendant.
En revanche, vous ne pourrez pas obtenir ces aides si vous percevez ou si vous êtes même simplement éligible aux prestations suivantes :
- PSD : Prestation Spécifique Dépendance
- APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne
- PCH : Prestation de Compensation du Handicap
- MTP : Majoration pour Tierce Personne
Le montant alloué dépendra de vos ressources, incluant capital et biens, et de celles de votre éventuel conjoint. Il est déterminé par un barème national.
Comment obtenir une aide pour rester vivre à domicile ?
Après avoir complété le formulaire et joint tous les documents, vous devez envoyer votre demande à la caisse de retraite.
Si les conditions administratives sont remplies, une évaluation à domicile sera organisée pour définir l’ensemble de vos besoins.
Les solutions proposées
À l’issue de cette évaluation, en fonction de votre situation, il vous sera proposé :
- un plan d’actions personnalisé (PAP) ; les services ou prestations sont variés : aide à domicile (aide au ménage, à l’entretien du linge, aux déplacements, à la gestion administrative…), portage de repas, téléalarme, ateliers de prévention des effets du vieillissement ou encore aides techniques à l’adaptation du logement.
- un kit de prévention pour sécuriser au mieux votre habitation ;
- une aide à l'habitat pour adapter votre logement.
Lorsque la caisse aura validé cette évaluation et les propositions faites, vous recevrez un courrier vous précisant la nature et le montant des aides qui vous seront versées.
Attention néanmoins, car la caisse ne prend pas en charge des travaux entamés avant son accord.
Les contacts :
CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
3960 (appel local depuis un téléphone fixe)
CARSAT
La CARSAT intervient, entre autres, dans la prévention de la perte d’autonomie et l’accompagnement de la sortie d’hospitalisation des personnes âgées.
09 71 10 39 60 (depuis une box ou un mobile)