Avec le Manger Main, la convivialité est de retour à table !

Retrouvez la convivialité autour d'un repas manger main
Crée le : · Mis à jour le : 23/12/2021 17:13:07 · Temps de lecture :
2 mn

Il permet de déguster des plats équilibrés, goûteux, et variés même avec la perte d’autonomie, il plaît aux petits autant qu’aux grands : et si le Manger Main était la meilleure façon de perpétuer le plaisir des repas conviviaux ?

Le Manger Main est d’abord une réponse pratique à un véritable souci de santé : pour certaines personnes (âgées ou en situation de handicap), s’alimenter comme tout un chacun représente un vrai souci. 

En leur préparant des repas variés, équilibrés avec des plats qui se mangent avec les doigts, on s’assure certes de leur éviter la dénutrition ou la malnutrition. On leur redonne aussi accès au plaisir de manger (car oui, on peut faire d'excellents menus en Manger Main !). 

Mais on redonne aussi au repas son autre rôle essentiel : celui d’un temps de socialisation et de convivialité. Car en réalité tous ces aspects sont liés : seuls, les repas ont moins d’intérêt, on y prend moins de plaisir, et donc on a moins d’appétit. 

Le repas : un temps propice à l’échange

Avant : en cuisine, un premier temps de convivialité

L’avez-vous remarqué ? De plus en plus souvent, les maisons modernes sont organisées autour de cuisines vastes, lumineuses, ouvertes sur la salle à manger.

La raison ? La cuisine est devenue la pièce familiale par excellence. Fini l’époque où on la séparait soigneusement des pièces “de réception”. Aujourd’hui on y passe du temps ensemble : on donne un coup de main pour éplucher les légumes, on papote pendant qu’ils mijotent… bref, on socialise.

Établir ensemble le menu, puis cuisiner avec votre proche, c’est donc déjà un premier moment de convivialité. Et une façon de donner un petit coup de pouce à l’estime de soi puisqu’il (ou elle) est encore capable de se rendre utile.

À LIRE AUSSI > Ingrédients, ustensiles : que faut-il avoir dans sa cuisine pour faire du Manger Main ?

Pendant : le Manger Main, idéal pour les petites et grandes réunions de famille

Vous souvenez-vous des repas de famille “à l’ancienne” ? Longuets (voire interminables pour les plus jeunes), un peu guindés parfois… et plus tellement en vogue aujourd’hui.

Non pas qu’on se retrouve moins souvent autour d’un bon repas : en France au moins, le repas en famille reste la règle. Mais il dure moins longtemps, est souvent moins copieux (entrée-plat-dessert, c’est pour les grandes occasions…). Et il continue d’être le moment où l’on prend des nouvelles, où l’on débat de tout et de rien...

Cela tombe bien : avec ses petites portions, son côté “à la carte” ou buffet, le Manger Main est parfaitement adapté à des réunions de famille ou des repas amicaux. Les plus petits viendront picorer selon leur faim, les plus grands s’attarderont plus longuement à table, et la convivialité de la réunion y gagnera grandement !

Manger main et geste barrières : comment faire ?

Un bon repas à plusieurs ne présente pas plus de risques pris avec les doigts qu’avec des couverts.. si vous respectez ces quelques règles de bon sens :

  • les bouchées et portions peuvent être en libre service, si l’on peut se servir sans “farfouiller” : préférez les assiettes aux bols, les saladiers évasés, et pensez à des couverts de service plus pratiques…
  • … à l’inverse, évitez tout ce qui est chips, cacahuètes, pistaches… 
  • à chaque convive son assiette, 
  • et enfin, mais c’est une évidence pour le Manger Main : tout le monde se lave consciencieusement les mains avant de passer à table !

Pour en savoir plus