

Vous ne savez pas à quelle porte frapper pour vous ménager des temps de répit ou de plaisir avec le proche que vous aidez, prendre soin de vous, vous former à mieux aider… ? C’est le rôle des 250 structures locales appelées “plateformes d’accompagnement et de répit”.
Aux côtés des personnes âgées, en situation de handicap, ou atteintes d’une maladie les privant de leur pleine autonomie, les aidants sont plusieurs millions en France à apporter un soutien essentiel, quotidien et… extrêmement prenant.
Depuis plusieurs années, la situation de ces aidants est devenue un enjeu de société fondamental : les aides, les organismes, les sources d’information (comme Essentiel Autonomie) se sont multipliées pour “aider ceux qui aident”. Avec par conséquent une difficulté : il devient compliqué de s’y retrouver. D’où la création des plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) : environ 250 structures locales (connues pour certaines sous le terme de “Maison des Aidants”) qui ont pour vocation d’orienter, d’informer et d’aider les aidants (et leurs aidés) pour leur permettre d’accompagner leur proche sans s’épuiser.
À LIRE AUSSI
Aidant familial : qu’est-ce que le droit au répit ?
Les plateformes d’accompagnement et de répit (PFR) s’adressent aux aidants s’occupant :
Elles proposent différents types d'offres de répit et de soutien.
Une équipe professionnelle (infirmier(ère)s, psychologues, assistant(e)s de soins en gérontologie, assistant(e)s sociaux(ales), éducateur(trice)s…) répond aux besoins d’information, de formation, de soutien, de répit et de lien social des aidants.
Les plateformes d’accompagnement et de répit ont pour mission :
Pour remplir ces missions, les PFR proposent elles-mêmes certains services (dans leurs locaux ou à distance parfois), mais font aussi le lien avec d’autres organismes et dispositifs d’aide existants : c’est pour cela qu’on parle de “plateforme” et non de “centres” d'accompagnement et de répit par exemple.
Concrètement, les plateformes d’accompagnement et de répit peuvent :
À LIRE AUSSI
Aidant familial : quels dispositifs de soutien ?
On le voit : la palette de services offerts est très large, et va du très pratique et immédiat à des services plus “loisirs” (mais pas moins essentiels !).
La plupart du temps, ces services sont gratuits. Parfois, la PFR peut demander une participation à certains services (comme le relayage).
Pour trouver la plateforme de répit la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site Soutenir les aidants, qui regroupe 250 plateformes réparties sur toute la France.
Autre possibilité : vous pouvez également vous appuyer sur l’annuaire de la CNSA.