

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) sont des structures collectives d’hébergement, médico-sociaux, non médicalisées1 pour des personnes âgées autonomes, souhaitant bénéficier de certains services.
La Loi d’adaptation de la société au vieillissement (décret du 27 mai) définit une liste de prestations minimales devant être assurées aux personnes vivant dans une résidence autonomie :
En résidence autonomie, les tarifs se décomposent de la manière suivante :
Le montant du loyer en résidence autonomie s’élève généralement de 450 à 1 000 euros par mois, en fonction de la surface et des différents services à disposition.
En cas de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Il vous est possible de bénéficier de l’Aide personnalisée au logement (APL) versée par la Caisse d’allocations familiales si l’établissement est conventionné, ou encore de l’Aide au logement à caractère social (ALS). Le montant de cette aide est évalué en fonction de vos revenus, du montant du forfait hébergement (loyer) et du lieu d’implantation de la résidence.
Si vous disposez de ressources insuffisantes, vos frais de séjour peuvent être pris en charge par le conseil départemental au titre de l’Aide sociale. Elle est attribuée sous conditions de ressources, en fonction du nombre d’habitants et du logement, qui doit être habilité.
Les dépenses liées à la perte d’autonomie peuvent être financées par les caisses de retraite (aide-ménagère) ou le conseil départemental au titre de l’APA à domicile, si le résident est en GIR 4.
BON À SAVOIR
Les dépenses liées à l’usage de services annexes facultatifs sont à la charge du résident.
Découvrez les autres types d’établissements pour les personnes âgées dépendantes.
1 article L.312-1.I. 6° du Code de l’action sociale et des familles