Sommaire

Les appels de convivialité : un service

Les appels de convivialité : un service

Crée le : · Mis à jour le : 14/11/2024 20:25:00 · Temps de lecture :

1 minute

Maintenir un lien social est indispensable pour favoriser le bien-être moral de chacun. L’association Au bout du fil propose aux personnes désireuses de bavarder de recevoir régulièrement un appel téléphonique convivial et réconfortant.

Au minimum 1 appel par semaine

Plus de 268 bénévoles offrent chaque semaine une oreille attentive, sincère et sans jugement. Le but de l'association 'Au bout du fil' est de rompre la solitude des personnes qui se sentent seules, en leur proposant de recevoir un appel téléphonique par des bénévoles. A qui s'adresse ce service ? 

  • Aux personnes qui n’osent pas appeler par peur de déranger
  • A celles et ceux qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou leurs amis
  • Aux personnes qui souffrent de solitude au quotidien
  • Aux personnes qui veulent bavarder et être écoutées
     

Après plus de 10 ans d'existence, l'association constate l'efficacité de ce service pour les personnes isolées : s'attendre à recevoir un appel transforme leur quotidien. Les échanges avec les bénévoles permettent de rompre la solitude mais apportent également un soutien quotidien.

C’est sans engagement de votre part : à vous de décider les jours et heures auxquels vous souhaitez converser. Confidentiel et anonyme, ce service est disponible tous les jours de 8h à 22h. Les conversations sont d’une durée moyenne d’une vingtaine de minutes et peuvent avoir lieu jusqu’à 3 fois par semaine.

L’association 'Au bout du fil', loi 1901 sans but lucratif, demande une participation de 8 € par mois pour couvrir les frais mis en œuvre (lignes téléphoniques, serveurs informatiques, formations, communication).

Les animations partagées « mon heure vitalité ! »

L’association propose également des animations partagées, « mon heure vitalité ! ». Ce sont des ateliers en audioconférence ou visioconférence, sur diverses thématiques (« découvrir les bienfaits de la méditation », « se détendre avec la sophro-relaxation », « chanter ensemble pour se détendre dans une ambiance conviviale »…), à suivre depuis chez soi.

Une prise en charge financière possible

Ce service peut être pris en charge par votre caisse de retraite, votre mairie, votre conseil général ou un parrain. Pour tout renseignement, composez le 01 70 55 30 69.

Vous faites partie du groupe Malakoff Humanis en retraite complémentaire ? Dans ce cas, ce service est gratuit pour vous. Contactez le 3996* pour en savoir plus.

* Du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30 (service gratuit + prix appel).


Télécharger le guide - 6 idées pour aider sans s'épuiser

Pour en savoir plus