En milieu “ordinaire” ou “spécifique”, pour les petits, les enfants, les adolescents… Comment votre enfant peut-il être accueilli et scolarisé de façon adaptée à son handicap ?
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, ses besoins évoluent. Et les modes d’accueil qui lui sont destinés aussi. Voici un petit récapitulatif des différents parcours possibles, avec un focus sur les âges charnières. Et deux mots d’ordre à garder en tête : anticipation et personnalisation.
L’accueil en milieu ordinaire
Qu’est-ce qu’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) ?
Si le handicap ou la maladie de votre enfant le permet, il peut être accueilli en milieu ordinaire, via la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Le PAI :
- précise les besoins et traitements spécifiques de votre enfant,
- est établi par le directeur de l’école ou le chef de l’établissement scolaire de votre enfant,
- rédigé en concertation avec le médecin de l’Éducation nationale ou de la PMI (protection maternelle et infantile) et l’infirmier scolaire,
- signé enfin par le directeur, l’enseignant, le médecin scolaire, le médecin de l’enfant et vous-même.
Ce document est à renouveler chaque année, et vous pouvez télécharger un modèle de PAI ici.
Qui sont les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) ou AVS (Auxiliaires de vie scolaire) ?
Les Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et les Auxiliaires de vie scolaire (AVS) interviennent auprès de votre enfant pour l’accompagner au quotidien au sein de la classe et dans la vie scolaire en général.
Les AESH sont sous contrat avec l’Education Nationale, tandis que les AVS étaient recrutés Pôle Emploi (désormais France Travail), dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI), mais leur recrutement s’est arrêté en 2019.
L’accompagnement par un AESH peut se faire de façon :
- individuelle (AESH-i), dédiée à un seul enfant,
- mutualisée (AESH-m), auprès de plusieurs enfants en même temps (dans la même classe, le même établissement ou le même secteur scolaire),
- collective (AESH-Co), pour l’ensemble des élèves d’une ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) ou par des temps d’inclusion dans les classes ordinaires.
La demande pour bénéficier d’un AESH pour votre enfant s’effectue auprès de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées), en remplissant le dossier MDPH.
À lire aussi : Ma boîte à outils de parent aidant
L’accueil spécifique pour la petite enfance (de 0 à 6 ans)
Que sont les CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce)
Spécialisés dans l’accueil de la petite enfance (de 0 à 6 ans), les Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) peuvent accueillir tous les enfants en situation de handicap, sans passer par la MDPH.
Ils sont constitués d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative. Attention cependant : les places sont limitées et les listes d’attente longues.
Pour aller plus loin : Consultez l’annuaire des CAMSP
L’accueil spécifique pour enfants et adolescents (à partir de 6 ans)
Que sont les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) ?
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), sont des dispositifs situés au sein de l’école, de la maternelle au lycée. Elles permettent d’offrir aux enfants un accompagnement spécialisé tout en étant en contact avec le milieu ordinaire le reste des temps de la vie scolaire.
Que sont les IME (Instituts Médico-Éducatifs) ?
Les instituts médico-éducatifs (IME) regroupent les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et les Instituts Médico-Professionnels (IMPro).
Ils accueillent, par tranches d’âge spécifiques selon les établissements, les enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Ils y bénéficient, en plus d’un accompagnement scolaire, d’un suivi médical personnalisé.
Que sont les SESSAD (Services d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile) ?
Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) favorise l’intégration scolaire. Le « à domicile » faisant davantage référence à « là où l’enfant se trouve », plutôt qu’au domicile stricto sensu. C’est l’équipe pluridisciplinaire qui vient à l’enfant plutôt que l’inverse. Les SESSAD prennent en charge des enfants de 0 à 20 ans.
BON À SAVOIR :
Et quand votre enfant devient adulte ?
ESAT, FAM, MAS… À sa majorité, votre enfant peut intégrer d’autres établissements d’accueil adaptés à son handicap.
Lire notre article
Le point de vue l’expert : comment gérer les transitions d’un mode d’accueil à un autre ?
Hélène Le Meur, directrice du pôle Expertise de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés), répond à nos questions.
Quelles recommandations donneriez-vous aux parents dans la construction du parcours de leur enfant ?
Anticiper et se renseigner à l’avance auprès d’autres familles, d’associations, de la MDPH. Ne surtout pas attendre le dernier moment. Quand ils trouvent une solution d’accompagnement, ils ont souvent l’impression d’être arrivés, mais il faut toujours se projeter dans l’étape d’après car la durée d’une solution peut être limitée et les besoins de l’enfant peuvent évoluer. Attention aussi au passage du milieu ordinaire à l’accompagnement spécialisé. Les parents veulent souvent le retarder le plus possible et sans étapes préparatoires cela crée parfois des transitions plus difficiles.
Y a-t-il des âges charnières qui vous semblent particulièrement sensibles ?
Le passage à l’adolescence. Parce que c’est un moment de la vie difficile pour tous et que le handicap peut ajouter des difficultés. Et puis parce que c’est le moment pour certains de la transition de milieu ordinaire à spécialisé. Un autre âge souvent sous-estimé c’est le passage à l’âge adulte : quels changements implique-t-il ? Qui va s’occuper de mon enfant quand je ne serai plus là ? Cela soulève des questions de protection juridique (tutelle, curatelle…) et de patrimoine importantes, qui doivent être réfléchies. Il est essentiel d’avoir recours à l’expertise de professionnels spécialisés, d’un notaire ou d’un conseil en gestion de patrimoine familier du milieu du handicap pour trouver la solution la plus adaptée pour sa famille et son enfant. Associations et réseaux de parents peuvent être de bon conseils pour orienter les parents vers les professionnels appropriés.