Sommaire

Maintien à domicile : le choix préféré des personnes âgées ?

Maintien à domicile : le choix préféré des personnes âgées ?
Crée le : · Mis à jour le : 22/10/2021 12:38:32 · Temps de lecture :
1 minute

Lorsqu’on interroge les Français sur la perte d’autonomie, la majorité d’entre eux (90 %) plébiscitent le maintien à domicile. Quels sont les avantages d'un maintien à domicile, et pourquoi ce type de prestation est apprécié des personnes âgées ? Cette tendance est motivée par plusieurs facteurs : sociaux, financiers, géographiques … explications.

Le maintien à domicile coûte moins cher

Le financement de la perte d’autonomie "quels sont les enjeux de la perte d’autonomie" est un enjeu important des prochaines années. En effet, le nombre de personnes en situation de dépendance devrait plus que doubler d’ici 2060, pour atteindre 2,6 millions de personnes âgées. Aujourd’hui, l’adaptation du logement coûte au minimum 4 280 euros. En revanche, une maison de retraite revient à environ 2200 euros par mois. Plus de 70 % des Français avouent ne pas se préparer financièrement à la perte d’autonomie.

BON À SAVOIR :
LA SILVER ÉCONOMIE, UN MARCHÉ EN PLEIN ESSOR

La Silver économie recouvre l’ensemble des produits et services destinés aux seniors. Son marché est estimé à 92 milliards d’euros en Europe, et devrait dépasser les 120 milliards en 2020. En 2040, elle représentera 2,4 % du PIB et 300 000 emplois devraient être créés entre 2013 et 2020.


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

Le maintien du lien social à domicile

90 % des personnes âgées qui partent vivre en établissement spécialisé le feraient contre leur propre choix. La majorité d’entre eux souhaite avant tout pouvoir garder leurs activités sociales et leur voisinage. Les habitudes de quartier peuvent constituer un repère important. C’est avant tout une question de liberté pour beaucoup d’entre eux : être libre d’organiser le temps qu’ils ont dans un environnement familier comme bon leur semble.

BON À SAVOIR :
SAVOIR ÉVITER LA CHUTE

La chute à domicile est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les seniors. Pourtant, elle peut être évitée en aménageant son domicile : retirer ou fixer les tapis, régler l’éclairage, changer le sol, réparer les marches, baisser le niveau du lit …


Pour en savoir plus