Comment se passe l’admission en EHPAD ?

Entrer en EHPAD : comment trouver une place ?
Crée le : · Mis à jour le : 30/04/2021 11:01:46 · Temps de lecture :
3 minutes

Quand le maintien à domicile n’est plus possible en raison d’une perte autonomie importante, il devient souvent nécessaire de trouver une place en EHPAD ou maison de retraite médicalisée. Cette étape est souvent délicate pour les personnes âgées et les aidants et peut susciter de nombreuses interrogations. Comment de déroule l’admission en EHPAD ? Du choix de l’établissement au jour de l’entrée en EHPAD, Essentiel Autonomie vous explique toute la procédure.  

Choisir un établissement adapté

Compte tenu d’un manque de lits en France (1 lit pour 32 personnes de plus de 60 ans1), trouver une place peut se révéler difficile dans certains départements, surtout si cette recherche est faite en urgence. Mieux vaut donc anticiper votre recherche. 

La première étape avant l’admission en EHPAD consiste à sélectionner des établissements correspondant à vos besoins en termes :

  • de situation géographique,
  • de budget : les EHPAD publics ont des coûts d’hébergement plus faibles que les EHPAD privés,
  • de type d’accueil : permanent, temporaire,
  • de prestations proposées : hôtellerie, cadre de vie, animations, services annexes….

BON À SAVOIR : UN ANNUAIRE COMPLET
Malakoff-Humanis vous aide à sélectionner les établissements pouvant correspondre à vos besoins grâce à son annuaire complet des EHPAD en France. Nous vous aidons à trouver un établissement : remplissez le formulaire « Contact établissement », nous l’enverrons à nos partenaires. Ceux-ci vous contacteront directement pour évaluer avec vous votre demande.

Remplir le dossier d’admission en EHPAD

Une fois les établissements sélectionnés, prenez contact avec le secrétariat de chacun d’entre eux : ils vous fourniront le dossier d’admission.

Vous souhaitez faire une demande auprès de plusieurs établissements ? Il n’est pas nécessaire de remplir plusieurs fois le dossier d’inscription en EHPAD : le dossier de demande d’admission est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez faire une demande. Dans certains départements, la demande peut se faire en ligne et ainsi vous permettre de suivre à tout moment l’avancement de la demande.

Ce dossier comprend :

  • un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute personne habilitée pour le faire,
  • un volet médical qui sera ensuite validé par le médecin coordonnateur de l’établissement.

Un certain nombre de pièces justificatives vous seront également demandées en fonction de l’établissement : pièce d’identité, carte Vitale, justificatifs de ressources…

Ce dossier ne vaut que pour une admission sur liste d’attente et son dépôt ne vaut en aucun cas admission. 


Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie

La visite de pré admission

À l’occasion du dépôt de votre demande, une visite de pré-admission sera systématiquement organisée. L’objectif est de vérifier que la prise en charge proposée par l’EHPAD corresponde bien aux besoins de la personne.

Plusieurs personnes assistent en général à cette visite :

  • le médecin coordonnateur,
  • le directeur de la maison de retraite médicalisée ou un autre responsable de l’établissement,
  • le psychologue.

Lors de cette visite, vous pourrez vous rendre compte de l’environnement général de l’EHPAD, des chambres, des aménagements, de la restauration, mais également rencontrer le personnel soignant. 

L’admission en EHPAD

Une fois votre proche admis dans l’un ou l’autre des établissements sélectionnés, l’EHPAD fournira à la personne accueillie et à sa famille une information sur le fonctionnement de l’établissement, sur ses droits et ses obligations et ses conditions de prise en charge. Un contrat de séjour ou un document individuel est ainsi remis à chaque résident au moment de l’admission : il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût.

Pour une entrée en EHPAD dans les meilleures conditions pour l’aidé et pour l’aidant, veillez à préparer l’admission, notamment en parlant régulièrement avec votre proche et avec les équipes de l’établissement d’accueil. En général, la première journée, à laquelle est conviée la famille, est dédiée à l’accueil du nouveau résident avec une présentation des équipes et des autres résidents. 

1 Données base EHPAD Uni Santé 2016


Pour en savoir plus