Connaître les premières démarches, prendre soin de soi, mieux gérer son temps, son budget, sa vie en somme : à l’occasion de la Journée nationale des aidants, zoom sur 5 programmes d’accompagnement gratuits et utiles pour aider les aidants.
9, 10, 11 millions ? Selon les sources, le chiffre varie, mais pas l’ampleur du phénomène : 1 Français sur 6 environ est ce qu’on appelle un “aidant”. C’est-à-dire une personne qui s’occupe d’un proche en perte d’autonomie et a donc besoin d’un soutien au quotidien.
La perte d’autonomie peut être causée par une maladie, un accident, un handicap, l’âge… Elle peut être assez légère ou à l’inverse rendre ce proche totalement dépendant. Il existe donc mille situations différentes, mais elles ont toutes un point commun : la reconnaissance obtenue par les aidants n’est clairement pas à la hauteur de l’investissement (émotionnel, financier, en temps…) qui leur est demandé.
La journée nationale des aidants : rendre visibles, défendre et informer les aidants
Vous êtes vous-même aidant(e) d’un proche en perte d’autonomie ? Alors vous avez sans doute eu à déplorer :
- un manque d’information sur vos droits, les démarches, les aides… auxquelles vous pourriez prétendre,
- un manque de visibilité de votre situation : vis-à-vis de l’administration, à votre travail, et peut-être même dans votre sphère familiale ?
Depuis 2010, pour donner à voir le rôle essentiel que jouent les aidants comme vous, les aider à s’informer et se mobiliser, pour leur faciliter un peu la vie, le ministère des Affaires sociales et de la santé a créé (à la demande des associations représentant les patients et leurs aidants) la Journée nationale des aidants.
Le 6 octobre 2024, ce sera donc la 15e édition de cette journée, avec près de 200 événements partout en France. Le thème : «l’auto-reconnaissance des aidants». Un vaste sujet… auquel Essentiel Autonomie, le site d’information de référence des aidants, s’associe avec ses 5 programmes d’accompagnement conçus pour vous aider, vous, aidants, à y voir plus clair et à trouver des solutions pour rééquilibrer votre vie.
Pour vos premiers pas d’aidant, 5 “coachings” en ligne pour vous aider à aider
Parmi nos 13 programmes d’accompagnement des aidants, ces 5-là vous sont particulièrement dédiés si vous “débutez” en tant qu’aidant.
Mais les programmes d’accompagnement d’Essentiel Autonomie, concrètement, de quoi s’agit-il ?
- d’une série d’e-mails correspondant à la thématique que vous avez choisie (voir nos 5 suggestions plus bas),
- adressés pendant quelques semaines, à raison d’un message hebdomadaire en moyenne,
- et qui comportent des guides pratiques, des informations, des conseils, des astuces, mais aussi des adresses utiles et des liens vers des ressources telles que des vidéos, des sites internet…
Essentiel Autonomie est soutenu par l’Agirc-Arrco (la retraite complémentaire des salariés du secteur privé) afin d’informer les aidants sur les aides et services auxquels ils ont droit.
Conséquences :
- le site et ses différents programmes d’accompagnement sont totalement gratuits,
- vos données personnelles sont totalement protégées : elles ne sont jamais communiquées à autrui, et vous vous désabonnez quand vous le voulez !
Et vous, qui vous aide ?
(Nous !)
Aides financières, nutrition, organisation, répit…
13 programmes gratuits pour faciliter la vie des aidants
1. Premiers pas d’aidant(e) : si vous prenez soin d’une personne en perte d'autonomie depuis peu et que vous vous sentez perdu(e)
Vous avez constaté récemment qu’un(e) de vos proches éprouvait plus de difficultés qu’avant à se débrouiller au quotidien ? Que cette personne vous demandait plus fréquemment de l’aide… ou que vous n’étiez pas tranquille à l’idée de (le) la laisser seul(e) ?
Alors, vous êtes peut-être devenu(e) l’aidant(e) de votre proche. Et nous sommes là pour vous soutenir !
Nous avons conçu un programme qui vous aidera à faire vos premiers pas en tant qu’aidant(e) et à trouver les ressources nécessaires pour bien accompagner votre proche, en abordant les sujets suivants :
- Qu’est-ce qu’un aidant ? Quand devient-on aidant ?
- Aidants de personnes dépendantes ou en situation de handicap : les aides disponibles
- Solutions de soutien et de répit pour les aidants
2. Le coaching d'organisation : le plein d’idées pour vous “dé-déborder”
Vous avez l’impression d’être débordé(e) en permanence ? C’est un peu (beaucoup) normal vu votre situation. Savez-vous que :
- plus d’un aidant sur 5 consacre au moins 40h par semaine à son proche,
- et que les trois quarts d’entre vous dépassez les 5h hebdomadaires à aider vos proches ?
Ce temps qui vous file entre les doigts, comment le rattraper ? Avec le “coaching d’organisation” d’Essentiel Autonomie, sa foule de conseils et ses 6 fiches-outils, vous :
- remettez à plat vos priorités, et ce que vous êtes prêt(e) à sacrifier (ou pas du tout !),
- distinguez ce qui est important et urgent de ce qui peut être planifié plus tard… ou même annulé !
- apprenez à déléguer et à organiser l’aide à votre proche en faisant notamment appel aux “pros” qu’il vous faut.
3. Soutien aux aidants : trouver à qui parler, et à qui demander de l’aide
En tant qu’aidant(e), il vous arrive de vous sentir seul(e) et de manquer de soutien ? C’est un sentiment très répandu ! Près d’un aidant sur deux (45 %) fait en effet le constat d’un impact négatif sur sa vie sociale ou familiale, et le niveau d’information sur la réalité de son rôle d’aidant ne progresse pas (une personne sur deux s’estime correctement informée, un chiffre stable depuis 10 ans).
Pour autant, et notre programme “Soutien aux aidants” fait le point sur tous ces sujets, il existe quantité de solutions aujourd’hui pour :
- trouver une écoute attentive et de l’aide concrète,
- aplanir les tensions avec son aidé et sa famille,
- se former pour acquérir les bons réflexes et les bons gestes.
Aider sans s’épuiser ? C’est la promesse de ce programme d’accompagnement et de son guide pratique !
4. Se former : acquérir les bons gestes et réflexes au quotidien
Faire manger une personne qui s’y refuse, enfiler un bas de contention, relever une personne qui vient de chuter… Sauf si vous avez suivi un cursus médical, rien ne vous a vraiment préparé(e) aux mille petits (ou grands) gestes qui rythment la vie d’un(e) aidant(e).
Rassurez-vous : vous n’aurez pas à devenir un(e) infirmier(e) chevronné(e) pour vous occuper d’un proche en perte d’autonomie ! Mais être aidant, ça s’apprend… et pas seulement “sur le tas”. Notre programme “Formation des aidants”, avec sa vingtaine de tutoriels en vidéo, vous donnera les clés pour faire face à une foule de situations quotidiennes :
- pendant les repas (enrichir des plats, faire manger votre proche, réagir à une fausse route…),
- en déplacement (installer une personne à mobilité réduite en fauteuil ou en voiture…),
- lors de la toilette, des soins bucco-dentaires…
- … sans oublier les gestes de relaxation qui vous “sauvent”, vous !
5. Aides financières : alléger votre budget (et celui de votre aidé)
Apa, PAP, PCH, AAH, ARDH… on s’y perd, non ? À quoi servent-elles ? À qui servent-elles ? Et plus précisément, y avez-vous droit et que faire pour les obtenir ? Ces questions sont fondamentales, car plus d’un tiers des aidants disent avoir perdu en pouvoir d’achat depuis qu’ils accompagnent un proche.
Dans notre programme sur les aides financières et son guide complet, nous passons au crible une quinzaine de ces aides et vous aidons à comprendre :
- les impacts budgétaires de l’aide sur les aidants,
- quelles aides existent, pour financer quoi ?
- les critères qui vous permettent de les obtenir,
- les démarches à effectuer pour cela.
Un indispensable pour connaître vos droits, et les faire valoir !
Un programme “clé en main” pour mieux coller à vos besoins
Ces 5 programmes vous intéressent, mais vous n’êtes pas certain(e) de choisir le bon ? "J’aide, je m’inscris" est peut-être la solution pour vous : ce programme vous permet de recevoir, en fonction de ce qui vous intéresse plus particulièrement, des informations personnalisées… et toujours 100 % utiles !
J'aide, je m'inscris